E PLURIBUS UNUM

us_greatseal_e_pluribus_unum

E pluribus unum n’est autre que la devise des Etats-Unis d’Amérique décidée en 1776 par le premier « Great Seal Comittee ». La signification littérale est « à partir de plusieurs, un ». Elle trouve son origine dans la création des Etats-Unis d’Amérique à partir des 13 colonies britanniques de la côte orientale (les 13 bandes rouge et blanc horizontales du drapeau américain).

Cette devise prend aujourd’hui une résonnance toute particulière et pourrait se traduire ainsi : « à partir de la plus grande diversité, un seul objectif : la nation ». Barack Obama est le symbole de cette diversité historique, et en même temps, il incarne parfaitement l’union nationale derrière celui qui va devenir dans quelques semaine le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique.

Je me réjouis personnellement de cette élection qui je crois va dans le bon sens. Cependant, il ne faut pas oublier que le profond nationalisme américain est une valeur très forte de Barack Obama et que si des changements radicaux sont à espérer dans le pays même, il est peu probable que la même radicalité soit appliquée au plan international.

On note la très forte volonté de la population américaine au taux de participation tout à fait significatif et que l’on peut qualifier d’historique : 66%. Il est intéressant de s’apercevoir que 72% des votants pour lesquels c’est le premier vote (tous âges confondus) ont exprimé dans les urnes leur souhait de voir Barack Obama accéder à la Maison Blanche. Ce constat confirme l’incroyable besoin de changement dans la politique intérieure ressenti par les électeurs démocrates et républicains. En effet, bon nombre de républicains ont voté Obama, si l’on en croit les analyses de la presse américaine ce matin.

Les défis nationaux à relever sont nombreux : la crise financière, la crise économique, la réforme du système de santé, la question de l’immigration, l’épineux problème de l’éducation ou encore le terrible retard sur le plan des infrastructures. Nul doute que Barack Obama s’emploiera à réformer son pays et même très certainement de manière spectaculaire, imprimant ainsi une marque forte et indélébile à son mandat, et faisant par là même renaître l’espoir pour une grande partie de la population américaine, totalement exclue de la réflexion de l’administration Bush.

Les défis internationaux sont aussi épineux que variés : la guerre en Irak, l’Afghanistan, le Proche Orient, l’Iran, la lutte contre le réchauffement climatique et plus globalement l’image des Etats-Unis à travers le monde. Je crois sincèrement que le volet international requerra moins l’attention de Barack Obama que les affaires intérieures, ce dernier étant un patriote qui assume et un partisan du protectionnisme.

Félicitations donc au nouveau président des Etats-Unis d’Amérique, mais ne nous attendons pas à des changements qui bouleverseront notre vie quotidienne, ici, en Europe… N’oublions pas non plus la dignité de John McCain dans la défaite qui s’est immédiatement exprimé, au risque de choquer nombre de ses électeurs, dans un discours fédérateur et demandant à chacun de faire bloc autour du nouveau président.

Et pour finir, je vous propse de découvrir un quizz permettant de mettre à jour votre niveau de connaissance du président Obama (j’ai obtenu 7/10) !

Une réflexion sur “E PLURIBUS UNUM

  1. Félicitations Barack !

    Comme toi Thierry, je pense que pour l’image des USA et la symbolique, son élection est une bonne chose.

    En revanche, je n’attends pas de véritable changement au plan international, en tout cas rien de bien différent que n’aurait proposé Mc Cain.

    Barack OBAMA reste avant tout le président des USA.

    Congratulations and good luck !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s