Quand les subventions à l’Espace Gerson ne font plus rire…

logo_gersonwebDepuis de nombreuses années, l’Espace Gerson est un lieu convivial dont la renommée lyonnaise et au-delà ne fait aucun doute. Tant par la qualité de sa programmation que par le travail incessant de découverte de nouveaux talents (Florence Foresti, …) dont les prestations sont appréciées bien au-delà des murs de Myrelingues la Brumeuse… Loin de moi donc l’idée d’être irrévérencieux envers l’une des scènes les plus actives de Lyon.

Non, ce qui m’ennuie, c’est plus la gestion municipale des subventions à l’Espace Gerson.

Il est de notoriété publique, ou presque, que les liens amicaux entre la direction de l’Espace Gerson et l’exécutif de Gérard Collomb sont indéfectibles. De là à imaginer une convergence d’intérêt, je ne m’aventurerai pas sur ce terrain. En revanche, il est de mon devoir de m’interroger sur une subvention exceptionnelle de 40 000€ que la municipalité de Gérard Collomb semble vouloir attribuer à cet espace culturel.

Ce qui est le plus choquant n’est pas la subvention en tant que telle, mais le motif invoqué pour la proposer ; revenons un peu en arrière, au 31 décembre 2007 précisément. C’est tous les ans à cette date que l’Espace Gerson organise habituellement un réveillon dans la Salle Molière. Pour une raison obscure, la Salle n’était pas disponible (pas réservée assez tôt ? déjà louée ?), ce qui a empêché l’Espace Gerson d’y organiser son Nouvel An. Dont acte.

Là où cela devient savoureux, c’est lorsque la subvention (40 000€ tout de même…) évoquée plus avant vient combler le manque à gagner de cette soirée ratée ! Si je comprends bien, l’Espace Gerson n’ayant pu organiser son nouvel an fin 2007 et de fait ayant considérablement réduit sa recette habituelle, ce sont les lyonnais qui rincent… Je n’y comprends plus rien ! Ou je comprends peut-être trop bien… Que faut-il en penser ? Moi, j’ai mon idée…

3 réflexions sur “Quand les subventions à l’Espace Gerson ne font plus rire…

  1. Bonsoir,

    Quelle est la subvention « ordinaire » versée par la ville de Lyon?

    Les subventions « extraordinaires » ne viennent-elles pas en soutien à des actions exceptionnelles?

    Quels sont critères, à la ville de Lyon, qui président à l’allocation de subventions?

    Pourquoi cette subvention arrive maitenant?

    N’y a-t-il pas soutien abusif de la ville de Lyon dans cette affaire?

    Cordialement,
    Brieuc

    J'aime

  2. Brieuc,

    Je vous remercie en premier lieu d’avoir laissé un commentaire.

    Pour répondre à vos questions, il me semble qu’une subvention « ordinaire » est un accompagnement légitime de la part de la municipalité autour de thématiques qui peuvent être liées à l’activité d’un établissement comme l’Espace Gerson.

    Je vous suis complètement lorsque vous évoquez que seules des actions exceptionnelles doivent donner lieu à des subventions exceptionnelles, ce qui ne semble pas être le cas en la matière.

    Concernant les deux questions relatives au critères d’attribution et au timing, je ne suis pas au fait des pratiques de Gérard Collomb sur le sujet, et force est de constater que certains critères sont d’une subjectivité excessive.

    Pour conclure, je me pose la même question que vous : n’y-t-il pas soutien abusif de la Ville de Lyon dans cette affaire… ? Je crains que oui !

    Thierry Mouillac

    J'aime

  3. Oyé , oyé amis lyonnais !

    Mais comment ?

    Notre bon maire soutiendrait abusivement quelconques associations en remerciement d’un quelconque soutien ????

    Non, je n’ose le croire ….

    Nul doute que l’espace Gerson sera être ,à l’avenir, plus rigoureux ds ses depenses et son organisation afin que ce genre « d’incident » ne se reproduise ….

    Peut etre meme qu’une partie ou la totalité de cette subvention sera remboursée ?????

    Rigueur, remboursement, bonne utilisation des deniers publics, …..
    ces mots font-ils seulement parti du vocabluaire de base de notre bon maire, et la direction de l’ espace Gerson ?

    J'aime

Laisser un commentaire

