Pour du renouvellement, c’est du renouvellement !

le labyrinthe du PS

Engagé depuis plusieurs années sur la voie du renouvellement et du rapprochement vers les électeurs, le PS nous a encore fait ces derniers jours une démonstration éclatante si il en est de son incapacité crasse à sortir des ses éternelles luttes internes.

 

La virulence des propos entre les différentes candidates, la non acceptation de la défaite, les égos surdimensionnés, … voilà un court, très court résumé de ce que le Parti Socialiste offre à ses militants médusés… Il fait bon ne pas militer au PS aujourd’hui ! Quelle incroyable difficulté s’offre à ses milliers de gens qui hier encore croyaient que les socialistes, ceux qui dirigent en tout cas, seraient en mesure de les emmener sur les chemins radieux et glorieux du renouvellement.

Le grand renouvellement dans le cadre de l’élection du Premier Secrétaire du PS, c’est que cela sera une Première… dans tous les sens du terme : Première Secrétaire, première d’une représentation d’art dramatique dont la mise ne scène ne manque pas d’audace, peut-être première élection sans élu(e), première… ah non, non ! Ce ne sera pas la première déception pour les militants…

 

Prenons l’hypothèse probable de la validation de l’élection de Martine Aubry, et bien là, en termes de renouvellement, le PS est servi : Martine Aubry est en politique, militante de gauche, depuis 1975 et compte pas moins de … 22 fonctions différentes dont celles récentes – et néanmoins énigmatiques – de « secrétaire nationale chargée du projet de 2000 à 2005, puis des affaires sociales et de l’emploi au pôle activités jusqu’en 2008 » au sein du Parti Socialiste ; ceci sans compter la tradition familiale avec Jacques Delors comme père. Avouez que question renouvellement, elle s’y connaît Martine Aubry, à croire que c’est elle qui se renouvelle à chaque opportunité ; cela demande probablement une discipline de fer et une rigueur de tous les instants de travailler en permanence au service… de soi, mais là n’est pas la question.

 

La vraie question à mon sens trouve sa réponse dans le petit jeu que je vous ai proposé en illustration de ce billet : comment le PS va-t-il retrouver le chemin des français ?

Peut-être faudra-t-il même que nous posions la question différemment dans les semaines à venir, ce pourrait être : comment le PSA (pour Martine Aubry) et le PSR (pour Ségolène Royal) vont faire pour retrouver le chemin des français ? Notez qu’une cission en duex parties du PS après l’élection du premier secrétaire serait pour le moins cocasse !

 

D’aucun d’entre vous me diront que cette question ne me regarde pas, moi, homme de droite, et bien si et au contraire, elle est même au cœur de ma réflexion. En effet, comment peut-on sérieusement envisager une démocratie pleine et entière dans laquelle seraient confrontés un bloc de droite accueillant le centre droit (ex UDF) et de l’autre côté de l’échiquier une multitude de partis que pourraient être le MoDem, le PSA, le PSR, le NPA, la LCR, le nouveau parti de Jean-Luc Mélanchon et les quelques vert rougissants bien loin des préoccupations écologiques, celles-ci dépassant largement les opinions politiques ?

 

Alors je vous en prie, soyons sérieux et faisons acte de charité : aidons le PS a rester une force crédible. Pour ceci, je vous propose de compléter le labyrinthe et de me renvoyer vos propositions en commentaires, je transmettrai à mes opposants socialistes du 6e arrondissement qui seront très heureux de faire remonter les propositions les plus constructives !

Une réflexion sur “Pour du renouvellement, c’est du renouvellement !

  1. pathétique ou risible…….difficile d’avancer dans ce dédale avec d’un côté une Ségolène qui patauge dans sa pizza, et quand on voit Martine on a envie de dire tous aux aubry.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s