L’inventaire de Collomb

L'inventaireJe vous propose ci-après le communiqué de presse diffusé par le groupe d’opposition à Gérard Collomb au Conseil Municipal. Ce communiqué de presse intervient juste après la publication du plan de mandat de Gérard Collomb, et ce plan là, quel chef d’œuvre !

 

Je me rappelle bien de la promesse de Gérard Collomb et de ses colistiers de réaliser un remonte pente pour les vélos à la Croix-Rousse, tous les gens qui lui ont fait confiance sur ce point se sentent immanquablement trahis. La stratégie électorale clientéliste du PS à Lyon fait à nouveau ses preuves : je vous promets monts (la Croix-Rousse en l’occurrence) et merveilles, je récupère vos voix et… plus rien !

 

 

En tant qu’élu de droite, et d’opposition à Gérard Collomb, il est pour moi nécessaire de porter votre attention sur ce plan de mandat qui n’est rien d’autre qu’un immense fourre-tout, sans dimension, sans vision pour Lyon. Il est à craindre que le manque d’ambition qui a caractérisé le premier mandat de Gérard Collomb (cf. Lyon, Capitale Européenne de la Culture ; le dérapage des finances publiques ; …) ne soit la marque de fabrique du second, sous le prétexte fallacieux du manque de moyens donné par l’état aux villes et de l’action gouvernementale.

 

Le Communiqué de presse :

 

Neuf mois après sa réélection, après maintes incertitudes, le Maire de Lyon a enfin présenté son Plan de mandat.

La première impression est celle d’un catalogue qui reprend différents projets portés par différents acteurs (ville, Grand Lyon, Sytral).

Aucun échéancier ne figure ni aucune priorité dans les réalisations. De plus les premiers abandons de projets se précisent : plus de remonte-pentes vers la Croix-Rousse, un plan « piscines » réduit à sa portion congrue, incertitude sur les projets de bibliothèques promis.

Par ailleurs rien n’est dit sur le fonctionnement de la Ville de Lyon et la mobilisation de ses agents autour de ce « projet pour Lyon ».

La question de l’impact de ce plan de mandat sur les coûts de fonctionnement de la ville est totalement éludée.

A l’heure où le Maire de Lyon doit augmenter les impôts des Lyonnais pour compenser une mauvaise anticipation des coûts de fonctionnement, le sentiment de flou que nous ressentons tant sur les priorités que sur les conditions de réalisation de ce plan de mandat nous apparaît comme inquiétant.

 

 

 

 

2 réflexions sur “L’inventaire de Collomb

  1. Cher monsieur,
    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon blog.
    Pour que votre information sur le « coup de force », selon vos propres dires, sur Politilink (http://www.politilink.com/index.php?do=top-votes) soit complète, sachez qu’il n’est absolument pas organisé et ne relève que des gens qui ont pris la décision, à titre individuel, de soutenir « Myrelingues la Brumeuse » mon blog, me laissant le temps de me consacrer à mon action politique de terrain dont vous trouverez une illustration dans mon prochain article..
    Bien cordialement,
    Thierry Mouillac

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s