Une matinée à Bellecombe

Bellecombe

Nous avions promis durant la campagne électorale des dernières municipales d’être sur le terrain… après les élections. Nous le prouvons tous les jours, Jean-Jacques DAVID le Maire en tête.

 

Me concernant, j’ai profité de la douceur du climat (-2°C) de samedi dernier pour approfondir mes connaissances du secteur de Bellecombe dans le 6e arrondissement. Accompagné de Marc LEBAYLE, ancien président de l’Association des Commerçant de la rue Notre-Dame, ces 2 heures de terrain m’ont permis de rencontrer des habitants, ainsi que des acteurs de la vie économique et commerçante du quartier.

 

Bien des loin des clichés, Bellecombe est un quartier populaire et vivant, agréable et accueillant qui mérite, comme nous le disons depuis notre élection d’être considéré comme un secteur à part entière du 6e arrondissement. L’activité commerçante y connait encore aujourd’hui des difficultés. Cependant, les restaurants présents vous permettent en quelques déjeuners ou dîners de parcourir la carte des spécialités du monde, en partant du mâchon lyonnais et en arrivant aux traditions culinaires asiatiques, sans oublier un passage au Maghreb.

 

Il est vrai que peu font le pas de franchir les voies ferrées, et c’est bien dommage ! Comme il est dommage que Gérard Collomb qui avait promis une réhabilitation des passages sous ces mêmes voies ferrées ait omis de la faire apparaître dans son plan de mandat ! Mais ce n’est malheureusement pas le seul exemple sur l’arrondissement, et force est de constater qu’une fois de plus, le 6e va subir la tyrannie électoraliste du Maire de Lyon : aucun investissement majeur n’étant prévu malgré le sous équipement criant dont les habitants se plaignent quotidiennement.

 

Mais revenons dans les rues calmes et agréables de Bellecombe. Certaines revendications remontent spontanément comme l’installation d’une station Vélo’V à l’angle Notre-Dame / Lafayette ou encore les plaintes appuyées des riverains du garage Peugeot qui subissent la vision des tas de pneus et des déchets en tous genres devant l’une des façades les plus jolies du quartier.

 

Ces problématiques, nous les prenons en compte et souhaitons y apporter des solutions pragmatiques et peu onéreuses, de la même manière que nous travaillons sur l’ensemble de l’arrondissement. Les Conseils de Quartier auront ici l’opportunité de travailler dans le sens de l’intérêt public et je m’en réjouis par avance.

 

11h30 passées, fin de ma visite de terrain, je salue avec force remerciements mon hôte et guide du jour et emmagasine les spécificités de ce quartier, de la même manière que de tout autre quartier de l’arrondissement pour mettre tout en œuvre pour que Bellecombe soit enfin considéré, et ce en premier lieu par ses habitants, comme faisant partie du 6e arrondissement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s