Danger : particules fines !

Pollution aux particules fines sur LyonCela fait presque 10 ans que Lyon n’avait pas connu un tel niveau de pollution aux particules fines et surtout à de tels niveaux sur autant de jours consécutifs. En effet, la qualité de l’air est notée sur une échelle de 1 à 10 et nous avons flirté avec le 10 de nombreux jours… Cet épisode de pollution s’explique de manière rationnelle par le contexte météorologique (hautes pressions et aérologie très stable) ;  ceci ne manque néanmoins pas de poser la question de l’impact de notre activité (combustion industrielle, transports, chauffage) sur le niveau de pollution.

Au regard de ces niveaux étonnamment élevés de pollution, il est à noter le niveau étonnamment bas de réaction de la classe politique, toutes tendances confondues ; dans le même temps, nombre d’associations interpellent le gouvernement au nom du Grenelle de l’Environnement avec le Plan National Particules. Cet item du Grenelle de l’Environnement se retrouve sous l’engagement n°150  définit comme suit : Engagement n°150 plan particules :  les effets cardio-vasculaires et respiratoires des particules fines sont maintenant connus : un objectif de 15µg/m3 (PM 2,5) valeur cible en 2010 et obligatoire en 2015, soit une réduction de 30% par rapport à aujourd’hui, avec atteinte à terme de la valeur guide de l’OMS(10µg/m3). Il intègre les particules primaires et secondaires : installations de combustion, chaudières, transports, chauffage au bois.

L’action gouvernementale sur les sujets de la meilleure gestion de notre environnement est remarquable. Au delà du Grenelle de l’Environnement, c’est un véritable changement de culture que l’équipe ministérielle propose aux français, nous nous devons de saisir cette opportunité.

Il me paraît normal que dans ce type de circonstance des mesures fortes d’incitation à l’utilisation des transports en commun ou de covoiturages soient prises et que les pouvoirs publics communiquent fortement sur le sujet à destination des habitants. Et bien rien… ou presque ! La Préfecture a demandé de réduire de 20 km/h les limitations habituelles de vitesse pour les automobiles, et ce pour des limitations supérieures en temps normal à 70 km /h.

Aucune mesure de gratuité temporaire des transports publics, pas de plan de communication prévu à destination des enfants en bas âge, des personnes souffrant de maladies chroniques cardiaques ou respiratoires et des personnes âgées, qui doivent pourtant respecter quelques consignes simples leur permettant toute prise de risque inutile au regard de leur fragilité. Les médias ont heureusement pris le relais et ont permis une diffusion a minima de l’information.

Les particules fines ont des incidences négatives sur la santé humaine. Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente. Certaines substances se fixent sur les particules et sont susceptibles ainsi d’accroître les risques inhérents à ces particules.

Ne vous étonnez pas si ces derniers jours, une toux sèche associée à une sensation de gène au fond de la gorge a quelque peu parasité vos soirées, il s’agit de la partie visible de cet épisode de pollution. Il est malheureusement probable que la fréquence de ces moments de forte pollution augmente et il est urgent de passer à une autre étape que celle de la prise de conscience, à savoir agir. Les moyens d’agir existent à tous les niveaux et il ne faut pas faire l’économie des gestes simples qui participent à notre qualité d’air et donc à notre qualité de vie.

2 réflexions sur “Danger : particules fines !

  1. Aucune mesure de gratuité temporaire des transports publics, au moins pendant les heures ouvrées ….

    Ah , si seulement il y avait des Ecologistes dans les éxécutifs lyonnais et du Grand Lyon ………… ils auraient pu agir ou moins nous donner leutr avis …..

    J'aime

  2. C’est sur , que Lyon n’est pas top au niveau de la Pollution..
    Mais bon , Ce sont de bonnes idées.

    On verra ce que cela en donnera…

    -Mais , Lyon sera toujours une ville qui aura un taux de Pollution  » Haut  » ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s