Jean-Paul MAUDUY croit plus que jamais en l’entreprise !

Jean-Paul MAUDUY, Jean-Jacques DAVID, Thierry MOUILLACJeudi 23 avril à 19h au siège de Lyon Prospective, Jean-Jacques DAVID recevait Jean-Paul MAUDUY, président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI auquel le président MAUDUY regrette de ne pouvoir rajouter le « S » de Services).
Cette soirée fut l’occasion de découvrir l’ampleur de la couverture opérationnelle de proximité des 12 CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et de l’objectif de vision stratégique de la CRCI.

Jean-Paul MAUDUY, homme d’entreprise (il a transmis en 2000 sa société MG à ses deux fils, réalisant aujourd’hui 50 M€ de chiffre d’affaires pour 400 salariés avec une croissance stable et mesurée depuis 1973) impliqué et passionné nous a rappelé que loin des clichés colportés par les médias, l’immense majorité des 350 000 entreprises qui constituent le tissu économique Rhône Alpin est constituée de femmes et d’hommes solidaires. Solidaires envers leurs dirigeants, eux-mêmes solidaires avec leurs salariés. Ils portent ensemble des projets d’entreprise avec toujours une très forte dimension humaine, une farouche volonté de développement, tant en termes de recherche et développement qu’en termes d’activité commerciale.

Le plaidoyer du président MAUDUY n’avait qu’un objectif : cessons de fustiger les patrons ! Respectons ces femmes et ces hommes qui prennent tous les risques et consacrent toute leur vie et leur énergie à la création de richesses, à la création d’emplois, à la création de produits ou services.

Selon Jean-Paul MAUDUY, la presse est en grande partie responsable de ce climat de défiance et le paradoxe est le suivant : la plupart des groupes de presse sont aujourd’hui des sociétés en déficit ou rencontrant d’énormes difficultés et leurs salariés journalistes semblent donc bien mal placés pour donner des leçons. Cependant, fidèle à la pensée de Voltaire, le président MAUDUY fustige la presse et dans le même temps serait son dernier rempart si sa liberté venait à être menacée !

Jean-Paul MAUDUY est un défenseur de l’entrepreneur patrimonial en opposition aux raiders et autres spéculateurs dont les visées ne sont que financières. Quelques rares patrons de grandes entreprises, pour la plupart issus de sérails administratifs et non de l’entreprise, ont eu des comportements inqualifiables, intolérables et inadmissibles et pour certains mêmes irresponsables ! Est-il juste et justifié de procéder à une généralisation à l’ensemble des chefs d’entreprises et d’en faire des parias ? Je ne le crois pas ! Ils sont dans leur immense majorité respectables et méritent la considération de chacun, il sont créateurs de richesses !

Et allons plus loin dans cette logique, nous confie le président MAUDUY, si le bénéfice des entreprises doit être partagé en trois entre l’investissement dans l’entreprise, les salariés et les actionnaires, qui est prêt aujourd’hui à partager en trois dans les mêmes proportions les pertes et déficits ? Je ne suis pas persuadé que cette démarche soulève l’enthousiasme !

Notre région bénéficie d’un tissu économique composé d’entreprises solides et innovantes très ouvertes à l’international, tant dans l’union européenne qu’au-delà. Ces entreprises ont subi les effets de la crise économiques dès les premières secousses du fait de leur lien fort à l’économie globalisée et c’est justement cette relation à l’international appuyé par leurs incroyables savoir-faire qui leur permettra d’aborder avec vigueur et soif de conquêtes les premiers signes de reprise. La résistance du tissu Rhône Alpin est remarquable.

La soirée se termine sur un long moment d’échange informel entre les membres de Lyon Prospective et le président MAUDUY (fait membre d’honneur de l’association), incroyablement disponible et toujours passionné.

Prochain rendez-vous : le lundi 25 mai à 19h avec la réception de Pierre MASIA, président de la section « commerces » du Conseil des Prud’hommes de Lyon.

Une réflexion sur “Jean-Paul MAUDUY croit plus que jamais en l’entreprise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s