Une victoire pour la droite, une claque pour le PS, un camouflet pour le MoDem !

L'EuropeAprès une timide campagne pour ces élections européennes et un taux d’abstention (+/- 60%) en rapport avec l’intérêt des français pour ce scrutin, c’est finalement la majorité présidentielle qui remporte le plus de sièges au soir du 7 juin. Le score obtenu par l’UMP est supérieur aux prévisions les plus optimistes et celui du PS est largement inférieur aux prévisions les plus pessimistes…

Au niveau européen, sur 27 pays, la droite ne recueille pas moins de 39,5% des votes des électeurs, à savoir 3% de plus que lors des dernières élections européennes.

Au-delà de ces résultats, on se souviendra de trois choses :
1.    Que les ambitions personnelles de François Bayrou auront eu raison des ambitions collectives du MoDem
2.    Que le PS n’est plus la deuxième force politique du pays.
3.    Qu’Europe Ecologie a su profiter d’une lente mais sure prise de conscience des enjeux liés à la gestion du patrimoine de la planète

Le « premier opposant » à Nicolas Sarkozy fait aujourd’hui triste mine du haut des quelques 8,5% au niveau national et apparemment moins dans le Rhône, mais au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas l’information précise. Qu’est devenu l’ancien patron de l’UDF qui par pure ambition personnelle n’a cessé de dériver d’un centrisme chrétien vers un une pensée opportuniste de gauche ? Quelles sont les conclusions à tirer ? L’échec est retentissant et je ne serai pas surpris que nous soyons proches d’une fin de vie politique peu envieuse. François Bayrou ne peut s’en prendre qu’à lui-même et à son manque de discernement ; à force de vouloir jouer sa carte personnelle, il perdra sans aucun doute les gens qui avaient confiance en lui. Finalement, le MoDem est peut-être un non événement…

Autre sujet, particulièrement plaisant à évoquer, l’échec du PS, celui donc de Martine Aubry, de Vincent Peillon, et consorts… La preuve est à nouveau faite que sans idée et sans union, rien n’est possible ! Ce que la droite réalise depuis plusieurs années maintenant, le PS en est absolument incapable. L’incohérence et les luttes d’ego n’auront jamais que pour seule vertu de faire perdre ceux qui s’y adonnent. J’aurai très prochainement l’occasion de vous faire part d’une affaire beaucoup plus locale dans laquelle le PS démontre à nouveau cette capacité !

Enfin, et l’événement est suffisamment important pour le signaler, les listes Europe Ecologie obtiennent le même résultat national que le PS, si ce n’est un peu plus, et 17% sur le quart Sud Est, ce qui est largement devant les socialistes. Il est particulièrement intéressant de se pencher sur la composition des votants d’Europe Ecologie ; 50% sont des militants ou sympathisants écologistes, 26% sont des électeurs de la majorité présidentielle et toutes les listes restantes se partagent peu ou prou le reste des suffrages. Ce résultat confirme que la prise de conscience est en marche mais aussi m’incite à confirmer que l’écologie ne doit pas être partisane mais comprise dans chacune des tendances politiques et être parfaitement intégrée à toute action politique.

Et enfin, pour la bonne bouche, les résultats du 6e arrondissement (source : Jérôme Revy) :

Résultats aux Européennes du 6e

4 réflexions sur “Une victoire pour la droite, une claque pour le PS, un camouflet pour le MoDem !

  1. 1 ) Belle Victoire de la Droite , en France , mais aussi en Europe !

    2 ) Défaite de l’anti-sarkozysme primaire . le PS et le MODEM devront revenir aux fondamentaux du débat politique : le débat d’idées !!!

    3 ) Beau score d’ Europe Ecologie qui a su faire passer un message et des idées simples et clairs :
    l’ Europe et l ‘Ecologie !
    Le message a été reçu , et les electeurs aussi …

    J'aime

  2. belle victoire des abstentionnistes,plus le vote nuls et blancs,
    font 63,5 de brave gens,
    ou est notre victoire?
    qui a la légitimité,,,
    de ce fait,le peuple en a plus que marre des bétises de nos irresponsables de tout bords
    la France avait un handicape des le départ,
    il va falloir,harmoniser la tva,taxes,impôts,charges ect ect
    mettre des barrieres douanieres pour certains pays a bas coup

    J'aime

  3. Monsieur Fremondiere,
    Si le « peuple en a plus que marre des bêtises de nos irresponsables de tout bords », il faut qu’il le manifeste. Et quelle meilleure occasion qu’un scrutin pour le faire. Et croyez-moi, bien que le vote blanc (pas de bulletin dans l’enveloppe) ne soit pas légalement comptabilisé comme un suffrage, je vous prie de croire que si il représente 63,5% des gens qui ont fait l’effort (j’en appelle ici à la responsabilité individuelle de chacun) de voter, le ras-le bol que vous évoquez sera largement pris en compte !
    On ne peut pas parler de victoire des abstentionnistes et ceux qui ont fait l’effort (je me répète à nouveau car la liberté est affaire de devoirs – et donc d’effort – et non de droits) ont exprimé leur volonté qui sera respectée par le processus démocratique.
    Ne pas voter revient finalement à un déni de démocratie, et là, je suis d’accord avec vous, la situation est grave !
    Bien à vous,
    Thierry Mouillac

    J'aime

  4. En Belgique , le vote etant électronique et obligatoire , reduit considérablement l abstention … par contre le Belge moyen vote a la clownerie de ses représentants  » tout le monde aime papa  » en arrondissement de Liège malheureusement !
    Notre PS est corompu mais les citoyens apparement ne se rendent pas compte que l on joue avec leur patrimoine !
    La grande victoire de la Droite en générale ne peut que me réjouir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s