Heidi Giovacchini : invalidation confirmée par le Conseil d’Etat

giovachinniLe Conseil d’Etat a confirmé mercredi l’invalidation de l’élection d’Heidi Giovacchini, tête de liste socialiste dans le 6e arrondissement aux municipales de mars 2008. Je vous en parlais déjà il y a quelques mois (lire l’article) et la décision du Tribunal Administratif de Lyon a donc été confirmée par le Conseil d’Etat : invalidation de l’élection et inéligibilité pendant 1 an.

Il reste donc à savoir si cette inéligibilité s’applique à partir de la décision du Tribunal Administratif de Lyon partant du principe que l’appel pourrait être suspensif ; ou si la période pendant laquelle l’ex 2ème adjoint de Gérard Collomb est légalement exclue de toute élection débute au moment de la confirmation de la décision par le Conseil d’Etat. De ceci dépend le retour… ou pas, de l’ex-tête de liste sur les terres du 6e.

Déjà évoquée lors de mon dernier post sur le sujet, la situation est plus que cocasse. Pour mémoire, l’invalidation d’Heidi Giovacchini résulte d’une dépense de campagne effectuée par Geneviève Brichet, sa colistière, sans passer par le mandataire financier, d’où l’irrégularité relevée par le Tribunal Administratif.

Et c’est là qu’apparaît une intéressante coïncidence : le siège au conseil municipal d’Heidi Giovacchini est donc vaquant et la personne qui va monter à sa place n’est autre que… Geneviève Brichet ! D’aucuns diront que c’est le crime parfait, pendant que d’autres s’épanchent et assurent de source sûre que Geneviève Brichet démissionnera immédiatement pour ne pas avoir à porter le fardeau de sa responsabilité… La suite des événements nous apportera un éclairage sur cet engagement !

Cette improbable histoire ennuie bien Gérard Collomb qui « gagne » là en crédibilité pour son équipe municipale amputée de sa 2e adjointe ; à moins que ce soit à ces yeux une opportunité !

5 réflexions sur “Heidi Giovacchini : invalidation confirmée par le Conseil d’Etat

  1. donc c’est comme ça que le PS est représenté , mes dames et messieurs c’était le vrai visage des socialistes il n’ont aucun sens de responsabilité ni de respect des Français la preuve : ils ont perdu les élections européennes et dieu merci qu’ils ne vont pas aller représenter la France à l’échelle continentale .

    Mr : Elie Cohen

    J'aime

  2. Le côté parfois tatillon des tribunaux, dont M.Fenech avait fait les frais il y a quelques temps et qui nuit ici à Heidi sans que la faute aie concrètement changé le résultat de l’élection (comme celà a par contre été le cas à Perpignan) rend tout de même toujours un peu plus compliqué le fonctionnement des campagnes électorales.Même si je comprend votre amusement et vos taquineries par rapport à la situation du 6e (j’en aurais fait autant), n’y pas lieu de s’en réjouir pour nous qui avons parfois la charge de campagnes.

    J'aime

  3. Romain,
    Je ne me réjouis pas de l’invalidation d’Heidi Giovacchini, je mets simplement l’accent sur l’étrangeté de la situation et le positionnement complexe que sera celui de Geneviève Brichet jusqu’à la fin du mandat.
    Quant au côté « tatillon » des tribunaux, c’est un vaste débat, mais je reste persuadé que la rigueur quant aux comptes de campagne est salutaire pour le respect du système électoral français, même si cette rigueur nous contraint quand nous sommes, vous et moi, responsables de ces mêmes campagnes. Et comme vous le faites justement remarquer, je suis rassuré par la non partialité politique des Tribunaux Administratifs, de droite ou de gauche, la loi s’applique et nous ne pouvons que nous en féliciter.
    Thierry Mouillac

    J'aime

  4. Thierry, il y a une différenc e entre la nécessaire rigueur de la loi et le juridisme tatillon.M.Forissier, responsable de l’ump du Rhône a d’ailleurs exprimé ses fregrets de ce genre de décision sur des faits qui ne changaient pas le résultat du scrutin. Je l’avais aussi regretté publiquement pour Fenech

    J'aime

  5. Dura Lex, Sed Lex !

    Et en la matière, tout le monde en fait les frais, à droite comme à gauche !

    Le malheur des uns, fait tjrs le bonheur des autres , ou plutot « d’une  » autre dans ce cas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s