Gérard Collomb est-il républicain ?

Gérard Collomb sans écharpe tricolore

Gérard Collomb est-il républicain ? En voilà une intéressante question… A en croire ce qui se dit dans les couloirs de l’Hôtel de Ville, l’ensemble de son exécutif n’en est pas totalement persuadé. Il semble même que son exécutif n’ait jamais aussi bien porté son nom : il est prié d’exécuter !

La révolte ne gronde pas, loin s’en faut, chacun s’occupant de sa propre visibilité, au risque de dilapider l’argent public en empilant les structures toutes plus personnelles les unes que les autres. La fronde reste parfaitement maîtrisée et il est aujourd’hui plus raisonnable d’évoquer une sourde rumeur qui est parfois amplifiée par le vide singulier qui accompagne le sillage de Gérard Collomb.

La presse se fait régulièrement l’écho de tensions plus ou moins fortes. Le cabinet du Maire serait un lieu très hermétique dans lequel les décisions se prennent, puis ces mêmes décisions suivent un processus qui conduit dans le bureau de l’adjoint concerné à qui il reste la charge de mettre en œuvre.

Le Maire de Lyon applique cette stratégie au sein du PS, franc-tireur patenté et pour le mois isolé dans un article de lyonlibé.fr. On se souvient aussi de l’affrontement avec Madame le Maire du 1er arrondissement qui la voue probablement à un second rôle local, dommage pour la jeune génération, à elle donc de s’imposer… ou pas !

Mais revenons à un principe de base, que je trouve personnellement très important. Un Maire, un Parlementaire, et a fortiori quand les deux mandats sont cumulés, se doit de se rendre visible et immédiatement identifiable dans le cadre d’événements officiels, certains d’entre eux a minima. La loi a doté les élus d’une distinction : l’écharpe tricolore. Au-delà d’une distinction, c’est un privilège et un honneur de pouvoir la porter.

Je me suis livré à un jeu, tout aussi léger que sans fondement, qui reste néanmoins amusant. Tapez entre guillemets les mots « Gérard Collomb » sur votre moteur de recherche Google et faîtes une recherche dans les images. On a l’habitude de voir les Maires de France arborer l’écharpe tricolore autant que possible, portant fièrement de ce fait les valeurs de la République. Et bien que nenni ! Gérard Collomb ne la porte pas ! Ou en de très rares occasions. Il existe pourtant un article du Code Général des Collectivités Territoriales qui régit les moments pendant lesquels le port de l’écharpe semble s’imposer ; il est dit précisemment : « Les maires portent l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité ». Et j’ai beau chercher dans mes récents souvenirs, je n’ai pas l’image de notre Maire barré de ladite écharpe. Mais nous aurons l’occasion de vérifier le 13 juillet prochain lors du défilé militaire célébrant la Fête Nationale qui est, je le crois, un événement suffisamment officiel pour (sup)porter l’écharpe. Reste à savoir si le fait de présider cette cérémonie répond aux canons de la loi.

Je n’ai trouvé que deux photos (en arrêtant ma recherche à la page 9 ou 10, je le reconnais aisément) distinctes dont une sur laquelle il porte sa belle écharpe… à l’envers ! A titre d’information, l’écharpe doit se porter de l’épaule droite au flanc gauche…

A l'endroit...

... à l'enversBref, à la question : Gérard Collomb est-il républicain ? J’ai la faiblesse d’espérer qu’il l’est foncièrement et que les valeurs de la République sont chevillées à ses actions.

Il ne faut tirer aucune conclusion hâtive sur le sujet, et plutôt s’en amuser avant les vacances. Mais tout de même, quelle fierté que de porter l’écharpe tricolore pour le jeune élu que je suis, pétri des valeurs républicaines, quelle fierté !

9 réflexions sur “Gérard Collomb est-il républicain ?

  1. Et bien pour rigoler également, j’ai fait le même petit jeu avec le maire de Paris et c’est encore plus lamentable… pas une photo de lui arborant les valeurs républicaines dans les 21 premières pages! Je me suis arrêtée à la 21e quand même, ça suffit…
    Par contre, ce que je vais dire est purement personnel, mais ce qui est sur c’est que nous l’avons bien vu devant notre petit écran lors de la gaypride 2009, et cette fois-ci, heureusement qu’il ne portait pas l’écharpe tricolore…

    J'aime

  2. Thierry vous avez raison en fait Gérard Collomb est un agent d’Al-Qaeda et de la Corée du Nord…j’avoue tout.

    sérieusement qui peut croire que Collomb n’est pas républicain sous le simple prétexte qu’il n’a pas systématiquement son écharpe de Maire sur lui? C’est risible, sauf si c’est un billet pour faire du commentaire par son excés en cette période estivale.A bientôt.

    J'aime

  3. Romain,
    Je ne peux croire que vous n’ayez lu avec attention les mots suivants : « Je me suis livré à un jeu, tout aussi léger que sans fondement, qui reste néanmoins amusant ».
    Il est évident que je ne fonde pas le caractère républicain de Gérard Collomb sur le port ou non de l’écharpe tricolore. Ce serait alors, et je vous le concède sans difficulté, risible. Je regrette simplement qu’il ne la porte pas plus… tout court.
    Ce qui est moins risible, c’est la méthode sur laquelle il semble s’appuyer en termes de management de son exécutif. Elle est plus proche d’une vision exclusivement personnelle de l’exercice du pouvoir que de toute autre forme de concertation avec ses adjoints… selon les dires de certains de ces mêmes adjoints…
    Vous avez visiblement été offensé par cet article, je le regrette à titre personnel, car l’objet de mon propos n’est et ne sera jamais de blesser qui que ce soit à titre personnel. Lisez mon propos jusqu’à la fin, vous serez entièrement rassuré. Je me cite (mon dieu !!! Est-ce bien raisonnable ???) : « Il ne faut tirer aucune conclusion hâtive sur le sujet, et plutôt s’en amuser avant les vacances ».
    A très bientôt,
    Thierry

    J'aime

  4. Les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu’il est temps de n’en plus avoir, du tout.

    Gustave Flaubert dans une lettre à George Sand.

    J'aime

  5. Mais non Thierry, je ne suis en aucun cas offensé, c’est juste qu’il y d’autres problématiques plus importantes…et au cas ce ne soit qu’un billet léger, autant prendre un sujet plus drôle sur Gérard ou d’autres…

    J'aime

  6. Sincèrement ravi de ne pas vous avoir offensé Romain !
    Et sans faire la fine bouche, je suis preneur d’un sujet drôle sur Gérard Collomb, je le trouve plutôt austère et même parfois cynique…

    J'aime

  7. @Durand de service
    Jules Ferry, l’un des pères fondateurs de la République, disait aussi :
    « Il faut faire passer avant toute chose l’honneur du drapeau. »

    J'aime

Laisser un commentaire

