Journées du Patrimoine dans le 6e

journées du patrimoine 2009

La journée de ce samedi a commencé par la célébration de quatre mariages en mairie du 6e. Ce sont des moments particulièrement agréables pour les élus, en effet, nous célébrons alors le bonheur et l’amour de nos concitoyens, sans pour autant oublier de préciser que le mariage civil est bien plus qu’une simple formalité administrative.

J’ai aussi eu ce samedi l’occasion de rencontrer Nadim Gemayel, récemment élu député maronite de Beyrouth et héritier d’une impressionnante lignée politique libanaise.

Après ce moment passionnant, j’ai rejoint Sébastien Duc, adjoint au maire du 6e délégué au patrimoine qui organisait ce week-end les journées du patrimoine dans notre arrondissement. Le travail réalisé par Sébastien a rencontré un très fort succès populaire et il est important de lui rendre hommage, ne serait-ce qu’en citant les diverses manifestations.

C’est à l’étude Aguttes, commissaire-priseur dans les locaux de la gare des Brotteaux (monument historique) que Georges Blanc a rendu hommage aux mères aux fourneaux lyonnaise.

Les journées du patrimoine du 6e étaient placées sous le signe de l’industrie automobile dans notre arrondissement et plus d’un furent surpris d’apprendre que pas moins de 32 constructeurs automobiles ont produit des véhicules entre Bellecombe et le Rhône ! Et pas des moindres, c’est ainsi que l’on retrouvait les ateliers Berliet ou encore Luc Court (ce dernier serait l’inventeur de la boîte de vitesse permettant la marche arrière, une révolution dans le monde de l’automobile en 1897 !).

Autre information passionnante : en mars 1900, le maire Antoine Gailleton, exige que les voitures qui traverseront le Parc de la Tête d’Or, autre patrimoine exceptionnel du 6e, arborent pour ce parcours un numéro à l’arrière du véhicule. Le 31 juillet 1900, son successeur à la mairie, Victor Augagneur généralise cette mesure à toute la ville. C’est que la population commence à se plaindre des chauffards. Désormais, les voitures à moteur dont les propriétaires sont domiciliés à Lyon (environ 200) comporteront un numéro, ainsi que les voitures étrangères de passage.En 1901, Emile Loubet, président de la République, étend ce système à la France entière. Il en confie l’application à ces personnages considérables qui veillent à l’époque sur les quinze arrondissements minéralogiques du territoire, les ingénieurs des mines. C’est donc bien dans le 6e arrondissement que les premières plaques minéralogique du monde ont vu le jour !

Pour célébrer dignement ce riche passé automobile, Sébastien Duc a su réunir avec le concours de Dominique Dupont (Président fondateur de Lyon Automobile) une kyrielle de véhicules dont une camionnette de 1912 ! Tous ces véhicules étaient présentés dans la cour de la mairie et une parade d’une quinzaine de voitures au départ de la place Edgar Quinet a sillonné l’arrondissement avant de rejoindre la mairie. Le succès se lisait dans les yeux des passants ravis de découvrir ou redécouvrir ces automobiles mythiques.

Une fois en mairie, il était possible de visiter une exposition consacrée au système des plaques d’immatriculations ainsi que de visionner 5 films d’époque mis à disposition par l’Institut Lumière.

Un grand merci à Sébastien pour la qualité des manifestations et c’est avec impatience que nous attendons le thème des journées européennes du patrimoine de l’année prochaine !

2 réflexions sur “Journées du Patrimoine dans le 6e

  1. Un grand bravo à Sébastien !

    Une spéciale dédicace pour toi Mr T !
    En effet, célébrer un mariage doit etre un moment incontestablement chargé d’émotions !

    Vive les mariés !

    Et vive l’adjoint qui les a marié …

    J'aime

  2. Merci Thierry pour cet excellent article.
    Pour ton information, nous en sommes à 40 constructeurs automobiles recensés dans le 6è arrondissement de Lyon

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s