Le JETRO quitte Lyon, à mon grand regret !

JETRO

Amusez-vous à coller dans votre barre d’adresse l’URL du JETRO à Lyon : http://www.jetro.go.jp/france/lyon/ et regardez attentivement ce qui apparaît… « Page not found » ! Ce qui signifie, vous l’aurez compris que la page n’existe pas. Et ce n’est pas une erreur technique, c’est que le JETRO a récemment décider de quitter Lyon.

Un petit retour sur ce qu’est le JETRO pour une meilleure compréhension du dossier.

Le JETRO (Japan External Trade Organization), Organisation Japonaise du Commerce Extérieur, est une agence administrative à but non-lucratif en étroite collaboration avec le Ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI), son siège se trouve à Tokyo.
Créée en 1958 pour favoriser le développement des relations économiques entre le Japon et le reste du monde, elle est présente à travers son réseau de 72 bureaux à l’étranger et 38 au Japon. Après avoir contribué au redressement de la balance commerciale japonaise, JETRO a aujourd’hui pour vocation essentielle de promouvoir les investissements étrangers au Japon, de développer la coopération économique et industrielle entre les régions, d’encourager les échanges technologiques, industriels et commerciaux, de diffuser des informations économiques et de réaliser des études de marché.

Ses missions sont le soutien à l’investissement et la promotion des partenariats commerciaux en général et plus particulièrement pour le JETRO Lyon :

  • Intensification des relations publiques (Invitation de personnalités françaises & service de documentation),
  • Incitations à la coopération et au développement industriels (invitations d’hommes d’affaires au Japon, Forum, Programme pour le développement industriel),
  • Promotion des exportations françaises vers le Japon.
    La zone de service du bureau s’étend sur chacune de ces trois régions : Rhône-Alpes, PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Languedoc-Roussillon.

Toutes ces louables missions n’auront tout simplement plus lieu à Lyon car depuis le 1er septembre 2009, le JETRO de Lyon a fermé ses portes sur demande expresse du METI à Tokyo. L’annonce sur le site est la suivante :

« Nous vous informons de la fermeture définitive du bureau de JETRO à Lyon à compter du 1er septembre 2009. Notre antenne assurait la promotion des relations commerciales et investissements franco-japonais dans les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. »

Il faut maintenant s’interroger sur les raisons du départ du JETRO de Lyon. De manière officielle, on évoque le resserrement des crédits du à la crise financière puis économique mondiale, mais cette explication ne tient pas comme il ne s’agit pas d’une suspension, mais dune fermeture définitive. En fait, et cela me touche profondément, la ville de Lyon a été jugée par le Japon inintéressante au point de vue économique. Autant vous dire que je fais des bonds en apprenant cette ville pour laquelle j’ai les plus grandes ambitions en termes de développement économique !

La responsabilité incombe évidemment au manque de vision et d’ambition pour Lyon et sa région de la part de l’exécutif du Grand Lyon et de la Mairie de Lyon, sans parler de la Région… Or, force est de constater que ces institutions sont pilotées par Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne… dont acte !

Lyon et sa région méritent des vrais projets de développement économique à court, moyen et long terme !


2 réflexions sur “Le JETRO quitte Lyon, à mon grand regret !

  1. Bien d’accord avec vous Sylvain, Lyon et sa région méritent !!! La correction est faite, et au-delà de la forme, le fonds est bien réel !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s