Réunion des conseils de quartier ou propagande socialiste ???

Papier à en-tête

Je reviens de la journée des Conseils de Quartier, ce fût une incroyable action de propagande politique orchestrée avec maestria par le cabinet de Gérard Collomb et un Gérard Claisse pas toujours très à son aise. Les moyens étaient là ! Je suis curieux de connaître le budget global de cette journée à l’Hôtel de Ville ! Gageons que nous ne le saurons jamais…

La débauche de moyens mis à la disposition de cette réunion était sensée, selon les propos mêmes de Gérard Claisse leur apporter la reconnaissance qu’ils méritent. Et cette reconnaissance a une traduction chiffrée :

En effet, ce ne sont pas moins de :

  • 6 intervenants de la société Niagara qui animaient les atelier ;
  • 1 compagnie théâtrale composée de 4 comédiens (tous excellents au demeurant ! Il s’agit de la Compagnie Et CoMPAGNIE http://www.improetcompagnie.com/),
  • 1 impression de papier à en-tête spécialement pour cette journée pour permettre aux conseillers de quartier de prendre des notes (voir l’image en haut à gauche de cet article),
  • 1 déjeuner avec champagne à volonté,
  • 1 service d’hôtesses d’accueil.

Après le déjeuner, Gérard Collomb est intervenu pour évoquer le travail des conseils de… oups ! Pardon, pour évoquer le travail qu’il a réalisé dans le 9e arrondissement quand il en était le Maire et redonner sa vision des projets pour Lyon… sans oublier cela va de soi de parsemer son discours des mots « concertation », « proximité ». Il pousse même l’ironie en évoquant la place Mérieu de parles des « conseils de quartier du coin »… ils auront apprécié je suppose.

Tout y passe : la caserne Sergent Blandan, les Rives de Saône, la « Métropolisation »… bref, piqure de rappel pour ceux qui auraient échappé à la routinière litanie.

Non content de ce discours de politique générale, rendez-vous est donné par Gérard Collomb à tous les conseillers de quartier en début d’année pour leur présenter les grands projets de l’agglomération ! Quelques semaines avant les élections, ma foi… Je trouve cela bien éloigné des beaux discours de Gérard Claisse sur le côté apolitique et indépendant des conseils de quartier et le procédé manque cruellement d’élégance… Comme quoi, tout est bon pour en remettre une couche.

Ma volonté n’est pas de dénigrer les conseillers de quartier, et bien au contraire. En tant qu’adjoint au Maire du 6e arrondissement délégué à la démocratie de proximité et aux conseils de quartier, je suis très bien placé pour savoir leur implication, leur dévouement et la qualité de leur travail au service du bien être dans l’arrondissement. Mais nombre d’entre eux m’ont confié au cours de cette journée leur étonnement face à la disproportion des moyens engagés et leur incompréhension au regard du tour de propagande politique joué par Gérard Collomb ; ils se sont sentis pris en otage lors de cette journée pendant laquelle une réunion d’information et de réflexion s’est transformée en une propagande électorale !

2 réflexions sur “Réunion des conseils de quartier ou propagande socialiste ???

  1. Petite information de dernière minute : Gérard Collomb nous a dit cet après-midi, lorsqu’il s’est exprimé au sujet des conseils de quartier… et autres sujets, qu’il avait adoré le moment passé avec Yves Coppens et Michel Serres dans les cadre des entretiens éponymes. Cependant, personne ne l’a vu aux dits entretiens… malgré avoir été annoncé avec insistance à plusieurs reprises. Nous aurait-il menti ??? Je crains que oui…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s