NPA : Besancenot voudrait nous fait prendre des vessies pour des lanternes !!!

Le NPA d’Olivier Besancenot se distingue à nouveau, et comme d’habitude malheureusement, avec une polémique créant le buzz plutôt qu’avec des propositions détonnantes et un vrai projet politique ! En effet, Ihlam Moussaïd, 22 ans, est colistière sur la liste des Régionales en PACA et elle a la particularité de porter le voile islamique. « Nous sommes étonnés du feu médiatique déclenché par cette affaire« , s’est étonné Pierre Godard, tête de liste du NPA dans les Bouches-du-Rhône. C’est là que l’expression « C’est l’hôpital qui se fout de la charité » prend tout son sens !!!Au regard de la colistière voilée du NPA, elle affirme et son entourage politique de même, que c’est par conviction religieuse. Or, la conviction religieuse, que je respecte au plus haut point, est à mon sens une affaire privée et son exposition publique change l’essence même de la conviction. Elle n’est plus alors une conviction spirituelle, mais un acte militant. Je ne crois pas qu’aucune religion du livre demande des actes militants, de quelque manière que cela soit et surtout dans la sphère politique.

Au risque de me tromper, le voile porté par Ihlam Moussaïd est un hijab ; ce mot vient de l’arabe « hajaba » qui signifie : se soustraire à la vue de, dissimuler. Pour une personne souhaitant faire de la politique (du grec « polis » la cité et « ikos » suffixe d’adjectif ; « politique » est un mot qui est à l’origine un adjectif et, d’après son étymologie, signifie  » qui concerne le citoyen « ) et donc être publiquement exposée, il y a comme une contradiction que je ne m’explique pas…

A ce propos, je relève avec attention les mots utilisés par le NPA évoquant Ihlam Moussaïd : « Une femme peut être féministe, laïque et voilée »… La messe est dite ! Doit-on comprendre que ce voile est un accessoire de mode ? Doit-on avaler que ce symbole n’est pas lié à une conviction personnelle ? Ihlam Moussaïd l’affirme elle-même, c’est une conviction religieuse personnelle. Je répète à nouveau et pour éviter toute confusion que cette conviction est absolument respectable et qu’elle ne me choque en aucun cas ; mais en faire un outil politique… Je ne suis pas d’accord !

La provocation du NPA est donc son seul moyen d’existence, le brouillard médiatique ainsi déclenché « voile » admirablement la vacuité des propos et propositions du parti d’Olivier Besancenot. Se poser en « révolutionnaire » et ne pas être en mesure de mettre des mots sur la finalité de la révolution ; vouloir détruire l’ordre établit pour ne rien construire après ; contester en permanence et de manière systématique pour ne rien proposer… triste projet ! Et finalement, l’ampleur du débat provoqué étant inversement proportionnel à la réalité d’existence du NPA, il n’y a pas péril en la demeure… L’ironie du sort faisant que ceux qui dénoncent une perpétuelle manipulation démontrent maintenant une certaine maîtrise du sujet !

7 réflexions sur “NPA : Besancenot voudrait nous fait prendre des vessies pour des lanternes !!!

  1. Bonjour Thierry

    l’attitude du NPA ne me surprend pas , dans son absolutisme à faire de la propagande ,je ne peut que prendre acte de leur ignorance.

    Et en fait je trouve cela insultant pour les gens comme moi d’origine magrhébine , car en clair voilà ce que fait le NPA:

    A l’heure de la polémique (sur le voile) ils sortent leurs « arabe de service » voilée et fière d’être sujet à cette médiatisation.

    Sur ce fait tout croyant ne devraient pas accepter d’utiliser sa croyance religieuse comme signe distinctif politique et je crois même que cela est interdit dans le coran.

    Acte de prosélytisme de la part de cette personne ,et acte de non respect de la aprt du NPA: la messe est dite ,le NPA n’as pas d’idée ,comme la révolution n’a pas marché en pleine crise , il se servent du voile et demain il engagerons un autre type de com, notre facteur « adoré » devrait se remettre en question mais il faudrais d’abord qu’il ai un cerveau pour cela.

    amicalement

    J'aime

  2. Pendant que certains jettent un voile pudique sur le port du voile, notre facteur le plus connu de France met toutes voiles dehors afin de frapper fort…..retrouver une visibilité médiatique pour les régionales. Notre Besancenot » veut mettre une taule à Sarkosy »……..j’espère qu’on lui mettra tout court….a quand la chronique de Besancenot à voile et à vapeur???

    J'aime

  3. @Rachid : je crois que l’avenir du NPA reste très limité…

    @Meringue : dommage que vous boudiez, j’aurai aimé vous rendre le sourire ! Je n’ose imaginer ce que vous entendez par vos points de suspension…

    J'aime

  4. Comme ça a l’air de vous faire plaisir! Vous sautez sur l’anecdote avec une telle jubilation! Vous mélangez tout et surtout n’importe quoi à propos d’un bout de tissu noué autour d’une tête…

    Hé bien, il y a du travail pour faire disparaitre ce rejet de tout ce qui n’est pas 100% pur porc…

    @Rachid: La haine de soi peut se combattre. Relevez la tête je vous en prie! Ne restez pas avec ceux qui vous tolèrent. Car vous resterez, à l’image de Dati, un expulsable au moindre prétexte!

    J'aime

  5. Cher Sylvain,

    Pour ce qui est de mélanger tout et n’importe quoi, je suis flatté qu’un tel maître en la matière me fasse ce compliment !

    Trêve de plaisanterie, votre caricature permanente et vos propos ne servent pas vos idées, respectables au demeurant. D’autre part, si vous considérez qu’il s’agit « d’un bout de tissu noué autour d’une tête », c’est bien mal connaître les symboles de ce que vous souhaitez défendre.

    Et pensez vous sérieusement que je puisse le réjouir de constater que l’instrumentalisation de cette jeune femme ait pu uniquement servir à faire surnager un parti en manque cruel de tribunes. Ce manque est-il du au fait que le combat mené par son leader n’intéresse que peu l’opinion ? Si là est le seul argument, il s’agit d’un déni de démocratie.

    Vous souhaitant une belle journée,
    Thierry Mouillac

    J'aime

  6. Effectivement, le NPA est en manque de tribunes, puisqu’il combat l’UMP qui détient quasiment tous les médias.

    Ce n’est pas le NPA qui a instrumentalisé cette jeune femme, mais les sexistes et les islamophobes, qui ont une fois de plus étalé leur intolérance…

    J'aime

  7. C’est votre point de vue Sylvain, mais vous marquez votre propre intolérance en catégorisant de la sorte.
    Votre « combat », louable au demeurant, semble avoir un résultat à l’inverse de ce que vous souhaitez.
    Je vous remercie de reconnaître mon ouverture et ma tolérance, j’en veux pour preuve que vous n’êtes en aucun cas « modéré » sur ce blog et que vous pouvez vous y exprimer librement.
    Et pourtant, je persiste dans ce que j’ai écrit auparavant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s