Interpol, encore une occasion manquée pour Lyon…

Au mois de novembre dernier, je faisais part de mon irritation due au départ du JETRO de Lyon (Article sur le départ du JETRO) qui, je persiste, est un très mauvais signe quant à la visibilité internationale et la crédibilité économique de Lyon et de fait quant à la politique menée par Gérard Collomb à ce sujet, à la Ville ou encore au Grand Lyon. J’aurai sincèrement préféré en rester là, mais voilà, il semble que cette mauvaise tendance se confirme…

C’est en effet au sujet d’Interpol que vient ma déception. Notre belle ville avait obtenu de haute lutte en 1989 l’installation du siège mondial d’Interpol à l’endroit qui accueille aujourd’hui la Cité Internationale. Tout se passe à merveille jusqu’en 2006, date à laquelle Interpol fait part de sa volonté de créer son centre anti-criminalité. Cet outil est destiné à travailler contre les formes de criminalités d’ampleur mondiale, comme le lien entre terrorisme et internet, la pédocriminalité et tous les sujets liés aux atteintes à la propriété intellectuelle.

Pour rappel, Lyon accueille à Ecully un centre de compétence nationale de la Police Scientifique ainsi que l’école des Commissaires de Police de Saint-Cyr au Mont d’Or. Avec Interpol et son centre anti-criminalité, Lyon devenait de fait une capitale mondiale de la Police et de l’ensemble des méthodologies d’investigation.

Seulement, ce beau projet ne verra jamais le jour, ou plutôt si, mais pas à Lyon ! C’est à Singapour qu’Interpol a décidé d’implanter ce centre anti-criminalité ! Il faut bien avouer que les moyens déployés par Singapour sont à la hauteur de l’ambition d’Interpol : financement complet par les autorités locales à hauteur de 250 millions d’euros. Il semblerait que la proposition lyonnaise se soit limitée à une offre de 3 hectares… non, non, vous ne rêvez pas, ce n’est même pas de millions d’euros dont je parle, mais uniquement d’un tènement dans la proche banlieue de Lyon. En termes financiers, la proposition lyonnaise s’élevait à quelques 28 millions d’euros dont la moitié financée par l’Etat, à savoir 11,2% de la proposition singapourienne.

L’envers du décor, c’est que l’on parle dans ce centre de quelques 750 emplois ! Et je ne parle que des emplois directs, ce qui laisse imaginer le potentiel sur le moyen terme et prouve, s’il en était encore besoin, que la vision de Lyon et du Grand Lyon est particulièrement court-termiste et s’apparente à la spéculation dans le monde de l’entreprise : s’il n’existe pas de profit immédiat palpable, le projet n’est pas envisageable. Et oui, nos édiles de gauche ne proposent aucune vision pérenne et à long terme pour l’agglomération, ce qui est extrêmement grave.

Enfin, et c’est encore un information inquiétante à mes yeux, l’exécutif d’Interpol cherche activement des locaux parisiens… la raison évoquée étant une plus grande facilité dans la capitale pour recevoir les interlocuteurs internationaux. Dans le rêve que je forme pour Lyon, la question ne se posera plus, Lyon sera vraiment et de manière opérationnelle une capitale internationale…

2 réflexions sur “Interpol, encore une occasion manquée pour Lyon…

  1. Quel dommage en effet que ce démantèlement de structures internationales qui s’étaient implantées à Lyon .

    Peut-on imaginer qu’une antenne – au moins – persiste ?

    Je partage ton dépit

    J'aime

  2. @Moon net : il n’est actuellement pas question de faire déménager l’ensemble des personnels qui travaillent actuellement sur le site de la Cité Internationale. Ce qui est un vraie inquiétude, c’est la tendance. En effet, il eut été préférable que les édiles lyonnais et du Grand Lyon mettent en œuvre les moyens nécessaires pour s’assurer que le centre anti-criminalité d’Interpol soit dans la métropole lyonnaise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s