Et vous, par où allez-vous passer ???

A la question de Denis Broliquier (Lyon Divers Droite) concernant la mise en œuvre d’un tarif préférentiel – voire d’une gratuité ! – de TEO pendant les long mois de fermeture du tunnel de la Croix-Rousse, Jean-Louis Touraine, 1er adjoint socialiste à la Mairie de Lyon répondait qu’il ne fallait pas se faire de souci : les lyonnais choisiront leur propre parcours pour éviter le tunnel de la Croix-Rousse fermé ! Alors je vous le demande, par où passerez-vous ?

Faîtes-moi part de votre itinéraire de contournement du tunnel de la Croix-Rousse dans les mois à venir, soit en commentaire de ce post, soit par mail : thierry.mouillac@gmail.com ! Je publierai par la suite l’intégralité des itinéraires proposés et nous pourrons en peser le pour et le contre ensemble.

Pour replacer cet article dans son contexte, le Grand Lyon et la Ville de Lyon décident d’une augmentation des tarifs de passage de TEO de 11,1% pour les passages plein tarif et de 18,4% pour les abonnés.

Pour information, la société OpenLy qui exploite TEO réalise au 31 décembre 2008 (pas de chiffres plus récents disponibles…) un résultat net de 280 000 € sur un chiffre d’affaires de 2,2 M€, soit une rentabilité de presque 13%. La société qui exploite TEO n’est donc pas en péril et il n’y a pas d’urgence à augmenter les tarifs ! Car l’augmentation programmée sera appliquée sans progressivité pour un « rattrapage » de plusieurs années… N’aurait-il pas été plus pertinent de s’en préoccuper plus régulièrement ? Bref…

Nous proposons a minima un tarif étudié lors de la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse qui va évidemment provoquer une forte augmentation du trafic sur TEO par report mécanique.


Les arguments avancés par Jean-Louis Touraine pour refuser d’étudier un tarif spécifique pour le péage TEO durant les travaux de la Croix-Rousse sont les suivants :

  • premier point : chaque passage au péage de TEO est répercuté sur l’usager et force est de constater que tous les usagers ne sont pas lyonnais (pour comprendre cet argument, il faut savoir que TEO est financé à hauteur de 2/3 par le Grand Lyon, donc les impôts des Grands Lyonnais, et à hauteur de 1/3 par les usagers),
  • deuxième point : comme les impôts augmentent, il n’y pas de raison que la contribution des usagers n’augmente pas dans la même mesure,
  • troisième point : comme le tunnel de la Croix-Rousse sera fermé pendant de nombreux mois, les usagers vont se reporter sur TEO, ce qui mécaniquement va augmenter les coûts d’entretien de l’ouvrage du périphérique Nord,
  • dernier point : on va proposer des services aux lyonnais leur permettant d’utiliser au mieux le tunnel de la Croix-Rousse.

Ce que je pense des arguments de Jean-Louis Touraine :

  • La période proche de fermeture du tunnel de la Croix-Rousse est très mal choisie pour proposer dans le même temps une augmentation de 11,1% des tarifs de passage TEO plein tarif (augmentation de 1,80€ à 2€), et une augmentation de 18,4% des abonnements !
  • Concernant l’augmentation des impôts ; n’est-il pas logique d’affecter en fonction du besoin et non en fonction de l’augmentation ? Il semble qu’en l’occurrence, l’exécutif de la Ville de Lyon et du Grand Lyon affecte en fonction de l’augmentation et non l’inverse…
  • L’argument concernant l’augmentation du trafic et donc l’augmentation des coûts d’entretien est recevable. Et si je comprend le raisonnement de Jean-Louis Touraine, cette augmentation de trafic sera précisément de 11,1% pour les passages plein tarif et de 18,4% pour les abonnés… La prévision méritera d’être validée !

Ce qui finalement est insupportable, c’est de ne pas prendre en compte la spécificité d’une situation donnée sous couvert d’une sorte « d’égalité » vis-à-vis du financement de TEO en même temps que Jean-Louis Touraine précise que les lyonnais et les non-lyonnais ne peuvent être traités de manière égale… no comment…

6 réflexions sur “Et vous, par où allez-vous passer ???

  1. Une belle pagaille en perspective. Tous les usagers ne prendront pas TEO pour effectuer un trajet est-ouest et inversement. A chaque fois que le tunnel est fermé, ce sont le centre ville et les quais qui se saturent très rapidement.
    Le point positif de la chose, c’est que les lyonnais (seuls pénalisés par rapport aux autres utilisateurs de TEO) vont enfin toucher du doigt le fonctionnement autoritaire de ce cher Collomb. A force d’énerver et de décider sans concertation ni souplesse Gégé finira peut-être par se planter et perdre sa popularité. Enfin j’espère !

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  2. Cher Stilman,
    Nous partageons visiblement le même point de vue !
    Et vous alors, par où passerez vous ?
    Amicalement,
    Thierry

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  3. Seulement voilà, il habite maintenant dans le 5e le monsieur Collomb auquel vous faîtes référence !!!

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  4. Bonjour,

    Pour saturer la ville, il est possible de se reporter sur les quais, par la presqu’île et la Croix-Rousse … à moins de passer par Caluire et Rillieux déjà engorgées …

    Belle opération pour le concessionnaire de TEO qui avait enregistré une baisse de fréquentation au cours de ces deux dernières années …

    Après, il faut faire un comparatif avec l’utilisation des transports rn commun et le vélo’v pour savoir ce qui est le plus adapté à ses besoins particuliers … 😉

    Bon week-end!

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  5. Je propose un contournement par chez M. Touraine.
    M. Touraine n’a pas à se soucier du contournement, il a un chauffeur.

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