Sondage Lyonmag : Denis Broliquier est le meilleur challenger de Gérard Collomb

Quel beau sondage que celui que LyonMag a réalisé entre le 14 et le 28 septembre et dont la question est la suivante : « Après l’annonce de la candidature de Gérard Collomb pour les Municipales, qui souhaiteriez-vous voir représenter la droite lyonnaise en 2014 ? » Les réponses possibles sont, dans l’ordre alphabétique :

  • Nora Berra
  • Denis Broliquier
  • Emmanuel Hammelin
  • Michel Havard
  • Dominique Perben

Et les chiffres sont sans appel !

Denis Broliquier arrive en tête avec 32% suivi par… ceux qui ne se prononcent pas à hauteur de 19% !

Le candidat suivant est Emmanuel Hammelin avec seulement 15%, soit mois de la moitié du score enregistré par Denis Broliquier. Michel Havard recueille lui 13%, talonné par Nora Berra avec 12%. Avec 10%, Dominique Perben est bon dernier… dont acte.

Je suis très satisfait de ce sondage qui met en valeur la réalité du positionnement lyonnais et non partisan de Lyon Divers Droite. Loin des querelles de partis et jamais téléguidés par quelque décision parisienne, nous sommes libres et indépendants et les lyonnais y trouveront leur compte ! Ce qui nous intéresse, c’est Lyon et les lyonnais, et c’est pour eux que nous nous battrons dans les années à venir.

44 réflexions sur “Sondage Lyonmag : Denis Broliquier est le meilleur challenger de Gérard Collomb

  1. Une vraie satisfaction.

    La dynamique est enclenchée, elle ne s’arretera plus !

    Comme tu l’as si bien écrit, Thierry, ce qui nous interesse, ce sont Lyon et les lyonnais !

    J'aime

  2. Thierry,

    il faut savoir placer le curseur entre la désinformation et le militantisme.
    1 – ce n’est pas un sondage, les mots ont un sens
    2 – c’est une question à laquelle tout internaute pouvait répondre plusieurs fois en multipliant les clics et sans que l’échantillon de votant ait une quelconque validité statistique
    3 – cela démontre juste que Denis a des fans, qu’ils ont internet, qu’ils savent lire les appels au clic publiés sur facebook à répétition, que Denis croit dur comme fer à ce « canada dry » de sondage, que vous savez mieux communiquer que les autres.
    Pour ma part, je n’y voit que du marketing fantaisiste et militant… C’était bien tenté !

    J'aime

  3. Quel est l’institut qui a produit ce sondage dont vous vous gargarisez ? Aucun ! il n’a donc aucune valeur.
    Il ne s’agit juste que d’un vote organisé par LyonMag pour lesquels out le monde peut voter plusieurs fois. Il y a même des gens qui mettent en place des robots pour voter!

    Ce vote ne montre qu’une seule chose : que vous savez mieux manier internet que les autres.

    Juste une rappel : les élections se gagnent dans les urnes et pas avec un vote pour un journal!

    Bravo pour la com et la désinformation !

    J'aime

  4. Comment peut on se targuer d’un tel résultat, alors que cette info est complètement bidon ? ce n’est pas sérieux Monsieur Mouillac. Quel manque de crédibilité ! Comment peut-on prétendre gérer en faisant démonstration d’autant d’irresponsabilité ? Les électeurs trancheront…

    J'aime

  5. @Erick, @Lyonnais, @logiquedelyon : Messieurs, je ne fais que relater ce que publie Lyonmag et j’exprime mon contentement à ce sujet.
    Il n’est pas ici question de parler d’un sondage d’opinion avec panel et tout ce qui s’en suit, nous sommes tous d’accord là dessus.
    Toutefois, celui qui a su mobiliser sur ce coup, c’est Denis Broliquier.
    Bien à vous,
    Thierry

    J'aime

  6. Note perso et confidentielle à Erick.
    Même si 60% de la famille n’a pas le droit de vote et que les autres 80% s’en tamponnent le coquillart, sachez que quelque part à Lyon, il ya des gens qui voteront pour VOUS quitte à passer pour des avants gardistes.

    J'aime

  7. Eh bien Erick, que de commentaires, on dirait Jérôme dans son martelage intensif. Tu serais aigri de voir que ton ancienne famille politique fonctionne sans toi après les municipales dernières et le goût amer que cela ne nous surprendrait pas. Denis est à coup sûr celui qui aura su mobiliser ses troupes cela ne saurait nous être enlevé. Des amis efficace, c’est un premier pas vers la conquête de Lyon. Si Havard ou Hamelin en faisaient de même cela donnerait un peu de sel.

    J'aime

  8. @Nicolas. « Que de commentaires » ??? Je n’en ai posté qu’un !
    Aigri ? Pourquoi ? Tu sais (je prends la liberté de te tutoyer car il semble que l’on se connaisse), on ne peut être et avoir été. C’est la loi du genre… Et si tu étais un proche, tu saurais que je suis bien loin d’être aigri. Cela m’a plutôt rendu service de sortir du jeu.
    Il ne me semblait d’ailleurs pas que mon post résonnait comme celui de quelqu’un d’amer. Juste le rappel qu’en terme de communication politique, on peut se gargariser de tout, mais il ne faut pas être dupe.
    Quant à la mobilisation des troupes UMP (ou «  »havardistes » et « hamelinistes »), c’est le problème de ces deux prétendants. Il est vrai qu’en l’espèce, sur les réseaux sociaux et sur le net, ils leur reste beaucoup de preuves à faire. Même s’ils semblent se lâcher un peu sur ce blog ces derniers jours… La campagne des cantonales serait-elle lancée ?

    J'aime

  9. @ Thierry : Si tout est joué et que le candidat « naturel » de la droite lyonnaise doit être Denis Broliquier selon un sondage internet qui est pour le moins à prendre avec une extrême prudence, le score de L2D aux cantonales devrait représenter au minimum 1/3 des voix de droite … Le verdict des urnes sera un sondage bien plus crédible et risque de couler quelques ambitions … 😉

    J'aime

  10. @Briavel : je me permets de te renvoyer à un de mes précédents commentaires que je reprends en l’espèce :
    « Messieurs, je ne fais que relater ce que publie Lyonmag et j’exprime mon contentement à ce sujet.
    Il n’est pas ici question de parler d’un sondage d’opinion avec panel et tout ce qui s’en suit, nous sommes tous d’accord là dessus.
    Toutefois, celui qui a su mobiliser sur ce coup, c’est Denis Broliquier. »

    J'aime

  11. Messieurs,

    Lyon est devenue la ville du tout communication sous le mandat de Gerard Collomb. C’est une « ville europe », une « ville monde », un « espace d’échange », la « ville du vélo » ou l’on voit « la vie en rose ». On pourrait esperer qu’une alternative politique, c’est à dire visant à préserver l’interet public, se présente face à lui.
    Mais ce serait trop simple… Pensez… Faire de la politique avec des idées… C’est ringard…
    Alors on lance de grandes manifestations à courtes vues. Lyonnais cliquez ! Et si le resultat est inverse de celui publié il y a quelques semaines lorsque vous était posée la même question, peu importe…
    Ce qui compte ce sont les (très) petits maroquins de conseillers d’arrondissement, de conseiller municipal, parfois, voir, lorsqu’on veut vraiment porter la voix de ces concitoyens, de Maire d’arrondissement.
    Mais pour ce qui est du reste, les emmerdements de la Mairie centrale, le travail de terrain, la capacité à penser la ville et résoudre les problèmatiques qui s’y posent, alors ça, on laisse aux autres… C’est trop encombrant…
    Il faudrait travailler… Il faudrait délaisser les petites guerres intestines… Trop difficile.
    Alors forcément, dans les bureaux de la mairie, en voyant le contentement des conteurs d’internet, le verbe fort et le volontarisme à zero, eux aussi ils se laissent aller… Et pas qu’un peu… Le métro est mal pensé, le prolongement du tram aussi, les grands evenements culturels détruisent le soutien aux petites institutions quotidiennes (les bars musicaux notamment), la gestion des ressources financières et l’adequation des moyens proposés avec la taille des populations (pensons au scandale des cantines) est catastrophique. La mairie centrale et ses petites luttes des chefs, n’a rien à envier aux crispations de la droite diverse, ou du très divers qui se retrouve à droite.
    Qui paye ? Lyon et les lyonnais, qui vivent dans un environnement ou la prospective et la cohérence sont des mots inconnus.
    Ce sondage constitue donc la nouvelle du jour ? Alors que rien que sur le sixième arrondissement (dont l’auteur de ce billet est élu il me semble) il y aurait beaucoup à dire. Au hasard: les problèmes de stationnement et de circulation, les difficultés sportives et associatives, les problèmes de petites enfance, les grandes difficultés rencontrées par les familles pour les cantines, les problèmes de place au Collège Vendôme… et même, puisque c’est ce dont l’auteur s’occupe, de la démocratie de quartier… Mais ces points semblent avoir été oubliés…
    Heureusement quelques élus, parfois, essayent encore de travailler sur les dossiers qui concernent Lyon et les Lyonnais, ils sont rares, mais cherchez bien, ils existent.
    Que revèle ce cliquetis ? Même pas la passion des amateurs de Denis Broliquier pour le clavier, surtout l’absence, auprès de nos élus « de quartier », de la conscience de ce que signifie l’engagement politique.
    Tristesse…

    Alain Ney

    J'aime

  12. @Alain Ney: il est vrai que de la part d’un élu d’arrondissement, on pourrait s’attendre à un peu d’info constructive concernant son propre arrondissement plutôt que des grandes tirades sur le NPA ou des analyses de sondages qui n’en sont pas

    J'aime

  13. @Alain Ney, @Aline Fauch : ce matin, pour ne citer que celui-là, j’ai passé beaucoup de temps avec les commerçants de l’avenue de Saxe qui s’étonnent pour la plupart du projet du Grand Lyon d’une piste cyclable supprimant ainsi une voie de circulation et densifiant un axe déjà perturbé par les livraisons et heures de pointes. D’autant plus que l’axe naturel nord/sud a emprunter à vélo (et je suis un utilisateur intensif des Vélo’V) se trouve à quelques dizaines de mètres sur les berges du Rhône.
    Je peux évoquer de nombreux autres dossiers exclusivement du 6e sur lesquels notre équipe travaille d’arrache-pied : la requalification de la rue Garibaldi, de la place Edgar Quinet ou encore de l’axe Vitton Roosevelt, le projet de bibliothèque, le passage sous les voies ferrées ; d’autres dossiers nous occupent aussi à plein temps comme entre autres ceux évoqués par Alain Ney : les places en cantines et plus particulièrement le remaniement organisé par Yves Fournel des critères d’attribution des places, le stationnement payant sur lequel notre proposition forte n’a pas été reprise par l’Hôtel de Ville, …
    Et la liste est longue… Nous vivons notre engagement auprès des lyonnais au delà de ce que vous imaginez et vous mettez parfaitement en valeur la difficulté à passer son temps à le faire et non à passer son temps à communiquer en lieu et place de l’action ; méthode parfaitement maîtrisée par Gérard Collomb.
    Notre travail de proximité réalisé jour après jour et à l’abri de toute médiatisation est réel et sans relâche. Notre ambition ultime est d’apporter des conditions de vie meilleures à chacune et chacun. Quoi qu’en pensent tels ou tels esprits critiques.
    Enfin, concernant les « très petits maroquins », je vous confirme qu’ils ne peuvent être une motivation, tant leur petitesse confine au ridicule ! Si il faut comparer ma vie d’avant mon engagement politique avec celle que j’ai aujourd’hui, je gage que peu auraient fait mon choix.

    J'aime

  14. Je ne peux que confirmer les propos de Thierry sur la grandeur et la servitude du mandat d’élu d’arrondissement. Et sur la difficulté à « faire savoir » et « faire comprendre » tant les moyens de communication sont ridicules par rapport à ceux des « grands » élus. Vivent les blogs… ! 😉
    Par ailleurs, la plupart des élus d’arrondissement travaillent parfois d’arrache pied, au détriment de leur vie de famille, voire de leur vie professionnelle lorsqu’ils le peuvent. Il ne faut pas les plaindre, ils l’ont voulu, en revanche il faut savoir aussi reconnaître la valeur de cet engagement. D’autant que 60% du temps est perdu en procédures, négociations, explications, lobbying… Dont au détriment du vrai travail de terrain.

    J'aime

  15. Bonjour,
    Si ce travail « au jour le jour » est bien reel qu’est ce qui vous empeche de le mediatise ? J ai beau fouiller votre blog, j en trouve de maigres traces… beaucoup plus sur les « sondages » aux methodes douteuses, d’envolees anti npa ou d’articles sans lien avec l arrondissement ou meme la ville… Le choix de la mediatisation, c est vous qui le faites… sportive je n entends mot sur l assassinat que la mairie du 6eme opere sur le.plus gros club d escrime de france…

    J'aime

  16. @Julie Morand : Madame, je ne vais pas vous redonner les liens sur les articles de mon blog qui traitent de l’arrondissement et de la la ville de Lyon, ils sont nombreux…
    Concernant le choix de la médiatisation, malheureusement, dans la vraie vie d’élu, ce n’est pas nous qui le faisons, mais… les médias eux-même ! Je prends tous le conseils à ce sujet !
    Enfin, concernant « l’assassinat que la mairie du 6e opère sur le plus gros club d’escrime de France », à savoir la Masque de Fer, je vous prie de bien vouloir développer votre propos.
    N’étant pas adjoint au sport (ce n’est pas une manière de botter en touche, c’est un fait), je ne connais pas la situation particulière du Masque de Fer et suis à votre écoute à ce sujet.

    J'aime

  17. A propos de l’assassinat du club d’escrime, le Masque de Fer j’imagine, j’aimerai également que T.M m’éclaire un peu sur la réelle volonté des élus du 6e… quel est l’objectif en créant un second club ? Couler le 1er? Alors que celui-ci obtient des résultats impressionnants tant en compétition nationale qu’en lien social dans l’arrondissement.

    J'aime

  18. @Paula Tronche : il s’agit là d’une basse manoeuvre politique. Je m’explique:le maque de fer refuse de manger dans la main de l’adjoint aux sports, donc ce dernier veut le couler. C’est simple non?

    J'aime

  19. @Erick Roux de Bezieux : Monsieur, bien que ne vous connaissant pas personnellement, je ne peux qu’adhérer à votre point de vue concernant le travail des élus locaux. Mais il semble que Thierry Mouillac ne s’intéresse sur ce blog qu’à des sujets bien loin des préoccupations des citoyens de l’arrondissement. Je pense que Julie Morand tentait de faire comprendre au rédacteur de ce blog que ces tirades sur le voile ou sur le NPA n’intéressent que lui.

    J'aime

  20. @Julie Morand @Paula Tronche @Jacques Ferry : je prendrai connaissance de la situation. Je ne pourrai vous apporter des éléments qu’après, il est hors de propos d’évoquer un sujet que je ne maîtrise pas et vous le comprendrez certainement !

    J'aime

  21. je comprends parfaitement et vous laisse le temps.de.vous renseigner.
    neanmoins cela m etonne de la part d un elu de « quartier ». c est toutvde meme un sujet dont bruissent toutes les cours.d.ecoles et tous les commerces de l arrondissement. mais je gage que notre vaillant adjoint au sport, qui reussit souvent l exploit.d etre encore moins vaillant que sportif, saura vous l expliquer en detail. apres tout, il est a.la.manoeuvre.

    JM

    J'aime

  22. @Julie Morand : pour votre information, le 6e arrondissement est un « quartier » de plus de 50 000 habitants, soit l’équivalent de Saint Malo, Belfort ou encore Annecy. Et je suis élu du 6e arrondissement dans son ensemble.

    J'aime

  23. Merci… merci à tous de me faire passer de si bons moments!
    Électrice de gauche, je prends un réel plaisir à venir régulièrement sur ce blog.
    Merci pour les grands moments de rigolade que les millonnistes qui ne disent pas leur nom me procurent.
    Merci de permettre bientôt au Conseil général de basculer (enfin) à gauche à force de vous diviser.
    Merci de laisser Gérard Collomb évoluer bien tranquillement et s’assurer en 2014 une élection les doigts dans le nez.
    Merci pour tout.
    Ne changez rien Monsieur Mouillac. Non ne changez rien, j’adore !

    J'aime

  24. Il faut raison garder. Rassemblés on peut gagner, divisés on est sur de perdre et dans ces conditions Gérard COLOMB peut dormir tranquille.
    Le passé n’a de vertu que s’il a bien préparé l’avenir, apparemment ce n’est pas le cas.
    Michel, Emmanuel, Denis, vous devez vous mettre autour d’une table et retrouver le chemin de la raison. Sinon, les électeurs resteront chez eux. Hormis vos fans respectifs qui sont bien insuffisants pour faire une majorité.
    On ne sacrifie pas une ville pour des ambitions personnelles.

    J'aime

  25. Monsieur Mouillac,

    J admire beaucoup votre parcours et lis regulierement votre blog. je n ai malheureusement pas encore pu me rendre dans votre club de prospective ou vois rencontriez, je crois Kamel Kabtane, le recteur de la mosquée de lyon. Neanmoins je me suis rendu au masque de fer afin de retablir la verite. j esperais vous croiser, il y avait la notre droite titulaire et suppleante, et je pensais vraiment que vous.viendriez mater les eppeistes. je n’ai malheureusement pas pu prendre la parole pour defendre l’excellent boulot que mene l equipe autour de Jean Jacques David. je continuerai a vous soutenir, le combat sera long et difficile face a la gauche et la droite molassone. il faut une alternative, et de la diversité. Creer un second club d escrime est une bonne chose dans cette perspective. aussi la perspective de votre candidature aux cantonales contre dolinique nachury est une bonne nouvelle. enfin un candidat de la droite fier de sa nation et qui denonce les derives gauchistes sur le voile. avec vous les integristzs ne passeront pas. A quand un article de candidature ?
    Respectueusement.

    J'aime

  26. @Aurore de Clébard : Ravi de vous satisfaire Aurore… Et si vous comptez sur ce que vous qualifiez, et qui n’engage que vous, « les divisions de la droite », cela en dit long sur la confiance que vous avez en la gauche ! Rassurez-vous, je ne change rien !

    @Alain Sandler, @Aline Fauch : Notre analyse est différente et nous nous proposons justement aux lyonnais une alternative aux grands partis pilotés pas Paris comme je l’ai déjà évoqué dans un précédent commentaire. Que ce soient des partis de gauche ou de droite (PS, Verts (et oui, l’écologie est considérée par la gauche comme une exclusivité de gauche…), NPA, PC, Modem, UMP (qui dit UMP dit : Nouveau Centre, Nouvelle Gauche, MPF, PCD, …)).

    @Ulysse Brochand : je vous remercie de votre soutien, même si j’avoue humblement ne pas comprendre le sens de votre intervention sur le Masque de Fer.

    J'aime

  27. je faisais reference aux commentaires precedents qui attaquaient la mairie quant au MDF. Moi je defends la position de la mairie. Bon courage et amities de droite (diverse)

    J'aime

  28. Note de synthèse :

    Il faut savoir raison garder, mais n’oublions pas que le passé n’a de vertu que s’il a bien préparé l’avenir. Cela étant, j’admire beaucoup votre parcours et lis régulièrement votre blog. Mon opinion est que créer un club d’escrime divers-droite est une bonne chose dans cette perspective. Monsieur Mouillaque, vous êtes un candidat de la droite fier de sa nation et qui dénonce les dérives gauchistes sur le voile. Je suis persuadé qu’avec vous, les integristzs ne passeront pas.
    Bon courage et amitiés de droite (diverse)

    JP B

    J'aime

  29. @Alain Ney,

    Monsieur,

    Ce qu’il faudra garder de Lyon sous les mandattures de Monsieur Collomb c’est surtout que c’est devenue une ville avec des embouteillages de plus en plus énormes.
    Et puis à votre grand désespoir Lyon a toujours été une ville « Europe » depuis le début des temps, arrêtez de croire que c’est par un miracle divain en 2001 que Lyon existe!.

    J'aime

  30. @Alain Ney,

    Vous parlez de métro, pensez vous que c’est très intelligent de la part du maître des lieux de la mairie centrale d’avoir coupé à jamais le sommet du tronc du métro de la ligne A que cela soit du côté de Perrache ou de la Soie?

    Qu’il soit anti métro est son choix mais que ces successeurs soit dans l’incapacité dans 20/30 ans de faire un prolongement naturel afin de satisfaire un transport de masse (nous sommes une agglo de plus d’un million d’habitants, ne l’oubliez pas!) à cause d’une vision à très court terme est gravissime pour des pans entier de morceau de ville qui resterons à cause d’un homme (Collomb Gérard) derrière de derrière les murs.

    Comment peut-on admettre, prétendre et faire croire aux lyonnais(e)s que l’on peut planter un arbre par dessus l’autre (j’entends par la le métro et le tram)

    J'aime

Laisser un commentaire

