Quand concertation rime avec désillusion

La concertation selon Gérard Collomb, à la Ville ou au Grand Lyon, continue à nous surprendre par son caractère visiblement… inexistant !!! On se rappelle la fin de non recevoir que le maire de Lyon avait imposé à Laurence Croizier, adjointe à l’urbanisme concernant les trémies de la rue Garibaldi et plus précisément celle passant sous le cours Lafayette. Pour mémoire, à la question de savoir si il était envisageable de faire des propositions d’amendement du projet consistant à boucher les trémies, Gérard Collomb avait répondu : « Ce n’est pas négociable ! ». Dont acte.

La réunion du jeudi 7 octobre dernier organisée en mairie du 6e, à la demande de Jean-Jacques David, est un autre exemple malheureusement remarquable de l’impossibilité d’intervenir sur les projets décidés en chambre par des autorités pour le moins autoritaires. L’objet était d’évoquer le projet du Grand Lyon d’aménager un espace cyclable sur l’avenue de Saxe.

L’ensemble des études ayant été menées par le Grand Lyon sur l’aménagement d’espaces cyclables sur l’axe Jean-Jaurès / Foch montrent différents résultats selon la portion considérée de cet axe. L’exploitation de ces résultats permet d’envisager sereinement la constitution d’un tel équipement sur la quasi totalité de l’axe, sauf sur la portion de l’avenue de Saxe entre le cours Lafayette et le cours Franklin Roosevelt. En effet, les comptages montrent depuis le début des années 2000 une diminution significative du nombre de véhicules empruntant cet axe jusqu’au cours Lafayette, mais au-delà, dans le 6e arrondissement, le nombre de véhicules reste stable.

Situation actuelle des voies de circulation sur l’avenue de Saxe :


L’aménagement prévu par le Grand Lyon est le suivant :

  • Augmentation de la largeur de la voie de bus à 4,5m, incluant un espace réservé à la circulation des vélos dans le sens nord/sud,
  • création d’un espace cyclable réservé entre les stationnements sur voierie et les couloirs de circulation automobiles dans le sens sud/nord,
  • réduction du nombre de couloirs de circulation automobile de 3 actuellement à 2 dans un futur proche.

Après modification selon le projet du Garnd Lyon :

Je considère que cet aménagement est un non sens pour les raisons suivantes :

  • Les comptages de circulation automobiles montrent que le nombre de véhicules empruntant la portion de l’avenue de Saxe entre le cours Lafayette et le cours Franklin Roosevelt n’a pas diminué et nous savons tous, en tout cas les riverains de cet axe et les élus de l’arrondissement, que la circulation sur 3 couloirs est difficiles aux heures de pointe. Comment alors considérer que la circulation ne sera pas impactée de manière forte en réduisant le nombre de couloirs ?
  • Personnellement utilisateur intensif des Vélo’V (3 à 4 utilisations de vélo par jour a minima), j’utilise les berges du Rhône toutes proches qui ont la double qualité d’être un « site propre » (site exclusivement réservé à la pratique des modes doux de circulation : vélo, piétons, …) et de relier sans discontinuité liée aux feux tricolores et autres croisements, le sud et le nord de Lyon et réciproquement. D’autre part, les rues Vendôme (nord/sud) et de Créqui (sud/nord) sont parfaitement adaptées à la pratique du vélo. Je ne vois pas l’utilité de la requalification de l’avenue de Saxe.
  • Lors des différentes étapes de « concertation » sur ce projet, Jean-Jacques David avait clairement indiqué que les priorités en termes d’aménagements cyclables étaient, et dans l’ordre, les suivantes :
    • Les cours Vitton et Franklin Roosevelt
    • La rue Garibaldi
    • Le boulevard des Brotteaux
    • Les avenues de Saxe et Foch
  • la portion de l’avenue de Saxe comprise entre les cours Lafayette et Franklin Roosevelt, l’aménagement ne prévoit pas de couloir de bus dans le sens sud/nord. Observateur attentif de la circulation sur cet axe, je sais que les bus, lorsqu’ils roulent, utilisent deux voies de circulation des véhicules (il roulent en effet à cheval sur la ligne pointillée séparant les voies de circulation automobile). Faut-il comprendre que derrière un bus, les deux couloirs automobiles restant seront neutralisés ? De plus, comment s’écoulera la circulation lorsque les commerçants de l’avenue de Saxe recevront leurs livraisons ? Au sujet des commerçants, un écrasante majorité d’entre eux nous a fait part de son hostilité à la réalisation du projet du Grand Lyon. Ils craignent un impact sur leur activité commerciale et une difficulté encore plus grande à pouvoir se faire livrer dans des conditions respectant l’écoulement de la circulation, le bon fonctionnement de leur activité et la tranquillité du voisinage.

L’ensemble des élus du 6e et moi-même sommes très favorables au développement du réseau de circulation dédié aux vélos dans l’agglomération et plus particulièrement dans le 6e arrondissement, mais pas en dépit du bon sens et pour satisfaire un irrépressible besoin de visibilité à court terme de l’aménagement urbain.

Je note par ailleurs et suis attristé de constater que les plus virulents défenseurs du projet de l’avenue de Saxe ne résident même pas dans l’arrondissement. D’autre part, les clichés ont la vie dure et il est difficile d’entendre aujourd’hui, comme ce fut le cas lors de la réunion du 7 octobre, que dans le 6e, il n’y a que des gros 4×4, que les habitants sont arrogants et intolérants, … et j’en passe.

Le 6e est un arrondissement riche d’une grande diversité de population et il faudrait que chacune et chacun en prenne enfin conscience et que l’on arrête de stigmatiser cet arrondissement et ses habitants, croyez-moi, ils en souffrent ! Je les côtoie en effet au quotidien et ce n’est pas rendre service au « vivre ensemble » que de définir des barrières infranchissables par pur dogmatisme.

7 réflexions sur “Quand concertation rime avec désillusion

  1. Je ne savais pas que le 6e a la topologie de l’Ouest Lyonnais pour nécessiter d’avoir des 4×4, les mêmes préjugés frappent les collines environnantes de Lyon … 😉

    Pour le reste, souviens toi des mots de l’ancien secrétaire du PS (François Hollande) en 2006 : « Je n’aime pas les riches ». Tout est dit! Dès lors, il est compliqué d’aller au-delà des clichés et des idées préconçues … Néanmoins, il faut admettre que la sociologie du 6e n’est pas aussi cosmopolite que d’autres parties de l’agglomération et de Lyon …

    Si tu fais du Vélo’V quotidiennement, il va falloir t’inscrire à la prochaine édition de Lyon Free VTT !!! 😉

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  2. Personne ne stigmatise le 6e Thierry enfin…ne soyons pas excissifs. Le 6e change, il faut l’accepter

    Briavel: Expliquer que François Hollande est maire de Lyon est un peu une idée préconçue. Le PS n’est pas contre les riches, il est contre la pauvreté. Après on peut aussi diviser la politique en PS égale méchants bolcheviques contre droite égale pétanistes en treillis. Mais cela tient plus du bac à sable que de l’analyse et nous valons bien mieux que ça.

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  3. @Briavel : concernant la sociologie du 6e, à part un îlot extrêmement aisé, elle est très comparable aux typologies des 2e, 3e, 4e, et 5e arrondissement.
    Pour la prochaine édition de Lyon Free VTT, pourquoi pas !
    A propos de Vélo’V, je viens de me faire confirmer par JC Decaux que depuis décembre 2009, ils comptabilisent 358 utilisations ! Pas mal non ?

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  4. @Romain : tu aurais du être là lors de la réunion avec Gilles Vesco jeudi dernier et encore tout à l’heure durant le conseil municipal ! Et crois-moi, je déplore toute forme de stigmatisation, quels qu’en soient les auteurs et quels qu’en soient les destinataires !

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  5. Pourtant la majorité s’occupe généralement bien des arrondissements d’opposition…ce qui la dernière fois par exemple nous a permis d’avoir la confiance des habitants du 3e. (-;

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  6. @ Romain : tu sais bien que je ne suis pas binaire. 😉
    Pour ce qui est de la stigmatisation du 6e, le conseil municipal d’hier a été un florilège de petites mesquineries de la part de Collomb et Fournel en direction de David et Balas notamment …

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