Le scandale des cantines à Lyon, un manque flagrant d’anticipation de l’équipe Collomb

Il n’est pas simple en ce moment de faire la part des choses entre les différentes revendications et leurs formes tout aussi variées. Je ne parlerai pas de la réforme des retraites ni des différentes formes que prennent les revendications et la manipulation des collégiens et lycéens. En revanche, je reste dans le monde des écoles et plus particulièrement au sujet de la grève entamée dans les cantines ce jeudi. Je suis indigné par le comportement de l’équipe Collomb qui n’a pas su anticiper cette intolérable situation !

Un préavis de grève a été déposé par les agents de la ville en charge des cantines sous la forme suivante, comme trouvé dans le carnet de correspondance des enfants de l’école Jean Racine en l’occurrence : « Madame, Monsieur, le restaurant scolaire sera fermé pour cause de grève du personnel les 14, 15, 18 et 19 octobre. Aucun élève ne sera gardé à l’école entre 11h30 et 13h20. Nous vous informerons le plus rapidement possible en cas de poursuite ou d’arrêt du mouvement. Le directeur. »

Etre parent dans ces conditions est un casse-tête pour trouver une solution permettant de concilier une activité professionnelle et une pause déjeuner sereine pour les enfants. Et cette situation de conflit n’aurait jamais du arriver. La responsabilité incombe exclusivement à la gestion des ressources humaines de la Ville de Lyon . Nous n’avons cessé de dénoncer cette gestion sans aucune cohérence et avons formellement évoqué notre inquiétude à ce sujet. En tant qu’élu de la Ville de Lyon, je trouve parfaitement inadmissible que Gérard Collomb n’ait pas été en mesure d’anticiper de telles situations.

La Ville de Lyon, par le truchement d’Yves Fournel, annonce avoir proposé un protocole d’accord : « « Des négociations sont actuellement en cours, nous avons mis sur la table des propositions qui je l’espère, aboutiront à l’arrêt ou à la suspension de la grève  » ». Soit, nous n’avons évidemment pas la moindre information sur les propositions concrètes et les modalités de ce protocole. Les propos suivants de l’adjoint sont pour le moins un incroyable aveu de la gestion catastrophique des agents de la ville : « Le taux d’absentéisme élevé est sûrement dû à la pénibilité… l’accord proposé prévoit de mettre en place des journées avec des pauses. Une action en faveur des bas salaires est aussi envisagée « . Si Yves Fournel croit que l’absentéisme élevé (de l’ordre de 10% à 15%, il y aurait 400 à 500 vacataires qui interviendraient chaque jour pour suppléer les titulaires absents) est uniquement dû à la pénibilité, c’est que sa vision est pour le moins parcellaire, si ce n’est très neuve sur un sujet qu’il semble découvrir !

Je crois pour ma part que le management des agents de la Ville est caractérisé par un manque de considération chronique et une cruelle absence de vision globale en la matière.

7 réflexions sur “Le scandale des cantines à Lyon, un manque flagrant d’anticipation de l’équipe Collomb

  1. Peut-être faudrait-il saisir Mme Fondeur? Si elle est en pointe sur la question comme pour le marché de fin d’aprem du 7e, ça promet! 😉

    J'aime

  2. Finalement Collomb est ravi de la grève « retraite » du personnel des cantines, cela masque son irresponsabilité.

    J'aime

  3. C’est facile dans certaines professions de prendre les gens en otage. Le droit de grève c’est bien mais le droit au travail cela existe. Quand certains par leur grève ferment les cantines cela engendre des difficultés chez les parents qui travaillent ! J’espère simplement que ces employés municipaux ne seront pas payés pendant cette période de fermeture et que ces jours de grèves ne seront pas transformés en RTT ou autre pour mettre fin au conflit social. C’est malheureusement ce qui se passe trop souvent et c’est particulièrement malhonnête.

    J'aime

  4. Sur le sujet évoqués, deux points sont à souligner :

    1- Le sous effectif des capacités de cantines à Lyon est une situation qui a été voulue, délibérée, choisie. Qui peut croire qu’il s’agit d’un manque d’anticipation ? Nous diffèrons sur ce point de votre argumentation M Mouillac. Je préfère l’analyse selon laquelle, cette vénérable administration connaît assez bien les volumes d’enfants qu’il faudrait couvrir. L’augmentation de la population de Lyon faisant l’objet d’un suivi précis. Sous estimer de manière délibéré ce poste budgétaire permet par exemple de faire voter des budgets déjà serrés – et en forte hausse. Il s’agit d’un choix politique, rogner les fondamentaux du service public au bénéfice d’une politique de rayonnement.

    2- Le refus de la mairie et notamment de M Fournel (par pur dogmatisme) d’envisager d’autres formes d’aide (en cas de grêve, de surplus d’enfants à accueillir) pour les parents que l’allocation de gymnase (pratiques qui mériterait un signalement..). Lorsque des élus ou des parents demandent à ce que puisse être évoqué la collaboration avec les restaurant de proximité (comme dans le 3e et à Montchat) … là aussi le mépris prédomine d’action municipale.

    Après cette grêve, ces questions demeureront ouvertes.

    J'aime

  5. Bonne nouvelle : les cantines vont rouvrir leurs portes : 1 jour avant les vacances scolaires !
    Forcément, sinon les employés municipaux de ces services ne seraient pas payés pendant les vacances.
    Je trouve cela affligeant. Il n’y a pas à dire, ce sont vraiment des personnes responsables …

    J'aime

  6. @Battling : ce que je souhaite exprimer sur le manque d’anticipation est que nous avons à maintes et maintes reprises mis en garde l’équipe Collomb de ce qui allait finir par arriver, tant au niveau de la gestion globale des ressources humaines, qu’au niveau du système de priorisation des parents mettant en dernier le cas où les deux parents travaillent.

    @Gérald : il semblerait que l’accord n’ait été signé qu’avec la CGT qui ne fait pas partie de l’intersyndicale qui porte les revendications… affaire à suivre…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s