Et pendant ce temps, Collomb est au Japon !

Les scènes de guérilla urbaine se produisent et se reproduisent depuis la semaine dernière en marge des manifestations à Lyon. J’ai eu l’occasion à titre personnel de m’apercevoir du climat intolérable qui règne aujourd’hui à Lyon. Et pendant ce temps là, Gérard Collomb est au Japon…

Le mouvement de grève des cantines scolaires met les parents à bout de solutions dans des situations critiques et parfois mettant réellement en danger leur activité professionnelle. Il apparaît à ce sujet que la gestion des personnels des cantines, comme de l’ensemble des agents de la Ville de Lyon, est désastreuse et conduise immanquablement à une forte baisse de motivation ! Mais au-delà de cette situation, c’est Gérard Collomb qui est le patron de la Ville, c’est donc à lui de gérer cette situation. La responsabilité de la prise en charge des élèves des écoles primaires de Lyon est de son exclusive responsabilité. Et pendant ce temps là, Gérard Collomb est au Japon…

Les casseurs en marge des manifestations, éléments totalement incontrôlables et dont le seul but est la vandalisme et la violence gratuite, ont pris possession des lieux publics depuis quelques jours. Voir des convois de policiers traverser la ville toutes sirènes hurlantes, voir des hélicoptères de la gendarmerie survoler la ville, voir la place Bellecour sous les gaz lacrymogènes… cela me fait mal au coeur et suscite en moi des sentiments partagés entre la colère et l’incompréhension de voir que pendant ce temps là, Gérard Collomb est au Japon…

Pour autant, je refuse l’assimilation, entre les jeunes lycéens et étudiants qui manifestent et ces bandes de casseurs qui ont pourtant profité des appels des responsables politiques au niveau national ou local.

Mais rassurez-vous, il semblerait que le 1er édile de Lyon ait enfin pris conscience de la situation et promet un retour à Lyon demain matin ! Il était temps…

Et dire que les casseurs avaient commencé leur travail de sape vendredi dernier, et dire que les cantines sont en grève depuis jeudi dernier… Gérard Collomb a pris son avion dimanche pour son voyage en Asie, il était donc au courant de la situation !

La place du Maire de Lyon pendant ces événements est à Lyon ! Nulle part ailleurs !

27 réflexions sur “Et pendant ce temps, Collomb est au Japon !

  1. Un timide appel à manifester dans le calme via Facebook quand son service de communication appel aux manifestations s’apparente à de la provocation !
    Gérard Collomb est au bureau national du parti socialiste : Ségolène Royal (« Je demande aux jeunes de descendre dans la rue ») aussi.
    Enfin, rappelons que Gérard Collomb s’est auto-proclamé ambassadeur de DSK et que sur la question des retraites sa position est tout aussi schizophrénique.

    J'aime

  2. « Demander aux jeunes de descendre dans la rue pour manifester » ne veut pas dire d’aller mettre le feu et casser des vitrines de magasins ou des voiture à ce que je sache la manifestation s’est très bien déroulée et ce n’est pas parce qu’une minorité de casseurs foutent la merde qu’il faut y remettre sur le dos du PS et de Ségolène Royal ! 95% des jeunes qui étaient dans la rue ont manifester leur mécontentement aux côtés des salariés tout à fait normalement. Le problème des casseurs a toujours été alors c’est un peu facile de se focaliser là-dessus pour dire que c’est de la faute du mouvement de protestation qui grogne actuellement ! Je soutient les mouvement à 200% mais je ne cautionne pas les casseurs bien au contraire et on est pas dans la rue pour les mêmes raisons…

    J'aime

  3. Justement, le sachant, il était donc parfaitement possible d’avoir au départ une attitude responsable au lieu une fois de plus de regarder ses erreurs en disant « c’est pas ma faute ».

    J'aime

  4. Bizarrement les sauvageons qui ont sévi aujourd’hui étaient les mêmes que vendredi mais ne ressemblaient pas aux manifestants de samedi …

    Un ramassis de cancres qui sèchent les cours pour se livrer à des exactions, c’est simplement inadmissible et ils ne risquent pas de s’insérer dans la société avec ces comportements asociaux.

    Que Collomb soit là ou non ne change rien. Le Préfet Gérault et le gouverneur militaire Helly sont certainement plus compétents pour mater les casseurs et envoyer devant les juges la chienlit qui doit déjà être bien connue …

    J'aime

  5. la faute à qui????
    mais regardez les images !!!!
    Ces jeunes sont les mêmes qui caillassent nos bus, braquent des bijouteries, nous insultent à coup de « n…ta mère » !!!!!
    non, pas d’amalgame mais un ras le bol……
    Qui va payer??? les contribuables. Les arrêter, les juger et les mettre derrière les barreaux???….c’est pareil….c’est les contribuables qui payent.!!!
    Y en a marre!

    J'aime

  6. @MyMy : sans vouloir focaliser, il se trouve que la manifestation, qui s’est parfaitement bien déroulée, n’a duré que 2 ou 3 heures alors que les 1300 casseurs (source préfecture) ont passé leur journée entière de 7h30 ce matin à plus de 19h ce soir. Sans parler des boutiques pillées (dans ces boutiques il y a aussi des salariés qui seront évidemment au chômage techniques dans les jours à venir), des voitures brûlées (qui ont des propriétaires), de la mobilisation de plus de 500 personnels des forces de l’ordre… Il se trouve que l’impact le plus fort de la journée n’est pas lié à la manifestation, mais plutôt aux tristes événements qui l’ont accompagné.

    @Briavel : si, si, que Collomb soit là ou non, c’est important ! Il se doit d’être là dans ces moments, ou alors tu considères que la fonction de maire d’une ville de presque 500 000 habitants est déconnecté des événements que cette ville traverse, pourquoi pas ! Cela dit, ce n’est pas mon avis !

    J'aime

  7. Justement , Gérard a écourté son voyage pour être présent. J’espére que tu vas l’en féliciter ? Sinon je trouve dommage d’essayer d’instrumentaliser un voyage en vue d’aider les entreprises lyonnaises à se développer à l’international. L’économie n’est pas un jeu politicien, c’est le travail et la richesse de centaines de milliers de lyonnais

    ps il y a la même photo sur les blogs de droite, vous avez eu aussi des éléments de langage entre vous ou bien ?

    J'aime

  8. @Jérôme : je cite le préfet Gérault : « Pour la première fois, nous avons eu à faire à des exactions de près de 1300 casseurs. 21 véhicules ont été retournés, 8 commerces dégradés, 9 pillés. 170 personnes ont été interpellées depuis jeudi dernier dont 74 aujourd’hui (dont un tiers connues des services de police)  »

    @Romain : je n’instrumentalise rien, je me souviens du récent départ d’ATARI, du départ un peu moins récent mais tout aussi dommageable du JETRO, du fait que rien n’ait été fait à sa juste valeur pour obtenir les 500 emplois du centre anti-criminalité d’INTERPOL…
    Sois sur que le développement économique de la ville et de son agglomération fait partie de mes permanentes préoccupations.

    J'aime

  9. Il est vrai qu’avec le retour précipité de Gérard Collomb, on paye quand même son séjour et ceux de ses suites, mais on loupe de grands projets comme Lyon Capitale Européenne de la Culture ou Lyon Dubaï City… L’argent eût été plus profitable d’aller essayer de rencontrer DSK outre atlantique.

    J'aime

  10. @Thierry : il me semble que Collomb a un premier adjoint en charge « de la Tranquilité publique et de la Sécurité » qui se nomme Touraine. Il fait certainement le boulot et doit tenir au courant le maire de Lyon …

    Jusqu’à preuve du contraire la France est un pays jacobin dont la représentation de l’Etat est assurée par le Préfet (d’autant que Gérault est aussi responsable de la zone de défense Sud-Est) et non par un baron local …

    Ceci étant d’autant plus vrai que l’on ne peut pas dire que le monarque présidentiel ait adoubé Gégé Ier …

    J'aime

  11. @Briavel : alors allons au bout de la logique, il n’a qu’à s’enfermer dans un lieu tenu secret et ne plus jamais intervenir comme il a des adjoints ! Ça frise le ridicule là non ?

    J'aime

  12. @Thierry : souviens-toi du mode d’élection d’un maire et tu te rendras compte que c’est un scrutin de liste et que l’exécutif municipal est élu par le conseil municipal et non par les électeurs. Si on suit ta logique, il faut modifier les choses et en venir au scrutin uninominal … Quelle est donc la plus ridicule des options?

    Le maire est le chef d’orchestre de la majorité municipale, il n’a pas à jouer simultanément de tous les instruments mais doit savoir coordonner tout ça pour que ça fonctionne … 😉

    J'aime

  13. Notre Gérard aurait une très mauvaises oreilles !!!!. car depuis le début du concert « grèves » qui se déroule sur Lyon depuis quelques jours, instruments désaccordés, fausses notes et j’en passe….bref quelle cacophonie !!!!

    J'aime

  14. Je suis dégouté et très en colère. Le mot peur ne doit pas exister chez nos co-citoyens. Il faudra réagir de façon lucide et intelligente… Aux prochaines élections!

    J'aime

  15. comment parler de citoyens quand on connait la définition de ce mot : « Membre d’un Etat, du point de vue de ses droits et devoirs politiques. »
    Ces gens, guidés par aucune morale, ne font que bénéficier des droits civiques et politiques et n’accomplissent aucun des devoirs envers l’Etat. Ils sont sans foi ni loi……

    J'aime

  16. Moi je suis tout à fait d’accord avec les cheminots qui manifestent par solidarité pour la retraite à 60 ans.
    Qu’on commence par leur donner la retraite à 60 ans après on verra !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s