Drôle ou pas drôle ??? J’hésite encore…

C’est grâce à la complicité de Régis Boissier qui officie à la boutique Phox avenue de Saxe dans le 6e que je peux vous présenter cet étonnant cliché. A première vue, il s’agit de l’action des services pour déneiger sur les berges du Rhône, et c’est parfait ! En y regardant de plus près, on peu légitimement s’interroger sur le choix des priorités qui est fait en termes de déneigement…

J’ai trouvé cela amusant au départ et je remercie à nouveau Régis pour son excellent coup d’oeil en la matière ! Des agents qui travaillent pour le bien de tous, des gens qui bravent les températures polaires et la neige pour se rendre sur leur lieu de travail, l’image est bien composée !

Et puis après quelques secondes, je me suis mis à la place des cyclistes présents sur la photo et des piétons qui souhaitaient emprunter les berges… et là, je n’ai plus du tout trouvé cela drôle et mon sens de l’humour a laissé place à un regret…

Regret que l’on déneige des « transats » (forts agréables à la saison chaude, assurément !!!) plutôt que les voies de circulation, regret que le simple bon sens ne l’emporte pas dans ce type de situation, regret que personne n’ait « briefé » les agents sur les tâches prioritaires… Et si quelqu’un a effectivement « briefé » les agents pour commencer par cela… je vous épargne un commentaire cinglant, mais cela n’est qu’une hypothèse !

Il ne s’agit pas ici de faire une polémique politicienne, ce n’est pas l’objet. Il s’agit de mettre en évidence une situation ubuesque et quelque peu désolante…

Ceci dit, bon courage à tous ceux qui ont été longuement coincés mardi soir et ceux dont la vie quotidienne est fortement perturbée par ces intempéries, mais il faut faire avec !!!

24 réflexions sur “Drôle ou pas drôle ??? J’hésite encore…

  1. Je n’hésiterai pas à signaler le sérieux du travail, le transat de droite prouve la constance du travail qui aurait pu être fait négligemment d’un coup de pelle distrait. D’autre part, il s’agit juste de la brigade transat qui prépare le passage des machines du Grand Lyon qui enlèvent la neige partout partout sauf sur les transats et que le Grand Lyon doit tenir sa réputation qui fait rayonner le modèle Collomb dans tous son service de communication.

    J'aime

  2. Un ami m’indiquait ce matin que des agents motivés s’activaient pour dégager l’accès aux écoles. Si nous n’étions pas mercredi, cela aurait été pertinent … 😉

    J'aime

  3. Réduire le travail des agents qui ont libéré les accès en temps record ce jour à cette image étrange, c’est dommage. A l’heure qu’il y est, il y en a qui sont encore au boulot après avoir commencé à l’aube.

    J'aime

  4. Enorme !

    Ils préparaient l’heure de la pause ?

    Bien sur, on ne peut pas réduire l’ensemble des agents à ces 2 seuls individus.

    J'aime

  5. Briavel en Blachier et Blachier en Sainte j’y touche des pentes, c’est à en perdre son latin…
    Thierry nous expose son doute face à une image qui supporte une lecture humoristique, mais il est bien connu qu’on peut rire de tout mais avec des pincettes ou une pelle.

    J'aime

  6. Ils avaient tout simplement envie de soleil et d’été !!!!! lol !! En tout cas trop fort ce Régis Boissier d’avoir été là avec un appareil photo dans sa poche juste quand il faut !!!!!!

    J'aime

  7. trop fort le cliché !!! mdrrrrrrrrrrrrrrrrr digne du zapping !
    dommage quand meme de voir ça ! la neige a du embué le bon sens de ces déneigeurs ! et les pauvres cyclistes qui ont bien du mal à avancer !!
    bien sur ça ne retire pas le travail de toutes les personnes qui déneigent. Encore qu’en Normandie, j’peux que constater que c’est pas non plus une priorité, vue que l’année dernière les deieigeurs ont mis 2 jours à intervenir et encore qu’à 14h. et surtout pas de ramassage de poubelles ! de sallages des routes, et le mieux : fermons l’autoroute au lieu de la dégager ! La France s’arrete et ça m’étonne plus. (au moins elle a des transats pour profiter de cet arre de travail lol) Mais j’espère que cette année la Normandie sera plus équipée (oui je crois encore au père noel mais moi j’ai l’habitude du Nord où on fait avec cette neige et on continue à travailler). bon d’accord j’arrete de polémiquer et j’vais dormir lol
    bon courage à Lyon et bravo pour le coup d’oeil de cet instant

    J'aime

  8. @Lolau69 : le clin d’oeil est en effet très sympathique !
    @Papillon : je confirme que cela n’enlève rien au travail effectué par l’ensemble des services pour rétablir au plus vite les conditions de circulation. Et bon courage en Normandie !

    J'aime

  9. « Réduire le travail des agents qui ont libéré les accès en temps record ce jour à cette image étrange, c’est dommage. A l’heure qu’il y est, il y en a qui sont encore au boulot après avoir commencé à l’aube. »

    Permettez moi de rire franchement à m’en decrocher la machoire… soit vous faites de l’ironie soit vous n’avez aucun respect pour les milliers d’automobilistes coincés dans les bouchons pendant des heures.

    Permettez moi de vous préciser que j’en faisait partie… que je suis restée plus de 7 heures dans les bouchons pour traverser la ville.. et que la seule occasion que j’ai eu de croiser un chasse neige a été à 22h sous téo !!!
    Je n’ai jamais vu une seule saleuse de 16h à 23h heure à laquelle je suis enfin parvenue à rentrer chez moi…

    Le lendemain idem : aucun rue dégagée… galère totale pour accèder au tunnel…

    Je dois avouer que la communication de la mairie de lyon nous a bien fait rire (au moins elle aura servie à ça !) : tout a été mis en oeuvre comme dans une station de ski
    Soit ils n’ont jamais mis les pieds à la montage soit ils avaient délibérement envie de se moquer des lyonnais…

    On dira qu’ils sont tout simplement totalement incompétent.

    J'aime

  10. @Véronique. La phrase de Romain Blachier vous agace parce que vous ne connaissez pas Romain Blachier, c’est une lacune terrible.
    Romain est un journaliste salarié du Régime Collomb, il fait son travail de propagande et de tous ses semblables, il est de loin le mieux, ce qui nous autorise à rire non pas contre mais avec lui de ses turpitudes 🙂
    @Romain. Serviteur 🙂

    J'aime

  11. @Véronique : comme vous l’avez évidemment constaté, vous n’étiez malheureusement pas seule… De nombreux lyonnais se sont retrouvés dans cette incroyable situation et force est de constater que la paralysie a pris une ampleur incroyable !
    A nouveau bon courage Véronique…

    J'aime

  12. Des aberrations il y en a malheureusement tous les jours, partout dans le monde ! Vous avez trouvé ici l’occasion de dire du mal de Collomb ? très bien pour vous ! mais ce monsieur n’est pas président de toute la France, n’est ce pas ? et pourtant, dans toute la France il y a eu des automobilistes bloqués, des routes non déneigées, et enfants, dans l’impossibilité d’aller à l’école… j’habite à lyon 8ème, et on dirait, même en ville, qu’on est en pleine campagne… voire même, que cette neige a pris la France par surprise, sans que rien ne soit prévu… pourtant, toutes les météos en parlaient 4 ou 5 jours avant… (heureusement que les Canadiens savent mieux gérer ça que nous… vu qu’ils vivent enneigés 5 mois par an… mais peut-être est-ce trop loin pour aller leur demander comment ils font ?!) Vous n’aviez pas vu ça ? où étiez-vous… ? déjà dans vos voitures ? ou déjà bloqués… à essayer de trouver l’occasion de dire du mal… Collomb ou un autre, là n’est pas mon problème, c’est juste que de tous bords, vous vous servez de tout et n’importe quoi, alors que vous n’assurez pas mieux que les autres… bbbrrr glaçant de petitesse, je trouve !

    J'aime

  13. @clé. Vous choisissez le déni de réalité pour réfuter une image et vous placer dans une posture de donneur de leçon à deux sous. En terme de petitesse, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    J'aime

  14. Heureux d’avoir entendu suite à ma remarque que ce cliché n’enlève rien au travail des agents du service.Par contre, quand on débat d’un souci il faut le connaitre. Il est strictement interdit de saler le chemin des berges (celui ou passent ces vélos) pour raisons de sécurité.

    J'aime

  15. Les assaisonnements ne sont pas traités au niveau de berges mais plus haut à l’endroit des marchés publics, on gardera des berges la qualité et la transparence de l’eau du Rhône.

    J'aime

  16. @veronique : Je fais aussi parti des gens qui se sont retrouvés coincés des heures dans un véhicule par la neige.
    Qu’il y ai eu des difficultés pour le désalage c’est normal nous ne sommes pas habitués à tant de neige : un record depuis 1952. Il serait par ailleurs absurde d’avoir autant de chasse-neige à Lyon que dans une station de ski, nous avons un nombre de jours enneigés moins fort. Reste que des agents ont été mobilisés dès 2 heures du matin pendant des heures et des heures. Lyon est une grande ville, il faut du temps pour tout déneiger et toutes les gran1des villes soumises à ce problème, gauche et droite ont eu les mêmes soucis. Hélas la neige ne se supprime pas d’un simple décret.

    J'aime

  17. Le point de vue peut différer par le fait qu’étant de gauche, le temps imputé à la météo n’a pas de répercussion sur le revenu…

    J'aime

  18. bonjour il et facile de se moque quand on ne assis derriere un bureau tout la journe allor un peu de respect pour ce agent parceque tout l’année les berge son extremement propre merci

    J'aime

  19. @François : Merci pour votre commentaire ; j’ai un profond respect pour les agents du Grand Lyon et de la Ville de Lyon, je m’étonne des priorités qui leur sont données par leur hiérarchie… Quant à être assis derrière un bureau, vous devez parler de quelqu’un d’autre !

    J'aime

  20. alor vous fait des plaisanteri alor ke vous ne verifie pa vo information ce ne sons pa des agent du grant lyon se de agent dune sosiete prive

    J'aime

  21. @François : vous avez raison, à ceci près que le commanditaire de la société privée n’est autre que… le Grand Lyon ! Pensez-vous sérieusement,nt qu’un société privée intervient sur l’espace public gratuitement ? Qui la finance ? Qui passe le marché ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s