Forum des habitants en Mairie du 6e

Ce lundi 3 janvier à 19h se tenait le désormais incontournable Forum des Habitants. Il a lieu tous les 1er lundi de chaque trimestre et permet aux habitants et acteurs de l’arrondissement d’échanger directement avec le maire et ses adjoints dans un format défini de 2 heures. Un certain nombre de sujets ont été évoqués ce soir et je vous propose d’en prendre connaissance ci-après !

  • Le chantier du parc de stationnement souterrain place Général Brosset

De nombreuses interrogations se font jour autour du chantier du parking. Il est en effet à l’arrêt depuis 3 mois pour des raisons techniques selon le maître d’oeuvre.

Il apparaît que les venues d’eau au niveau -6 sont beaucoup plus importantes que prévues et nous sommes dans l’attente d’une décision du cabinet de Gérard Collomb. Cette décision porterai sur la suppression ou non d’un niveau de stationnement pour contourner l’obstacle.

Une autre question se pose dans le secteur : des fissures sont apparues sur des immeubles sis rue Waldeck Rousseau. Selon les services techniques de la ville de Lyon, il n’y a à ce jour pas la moindre inquiétude à avoir quant à l’intégrité des structures des bâtiments. Des témoins sont ou vont être posés pour juger de l’évolution.

  • Le bruit sous le tunnel Brotteaux / Servient

La ventilation de ce tunnel pose un important problème de bruit pour les riverains de l’ouvrage. En effet, le déclenchement des ventilateurs (sur des plages de quelques secondes à plus de deux heures en continu) produit un bruit intolérable.

Les services du Grand Lyon proposent deux solutions complémentaires : la première est la pose d’un revêtement anti-bruit à l’intérieur du tunnel, la seconde est la pose de régulateurs qui adapteront la puissance de la ventilation à l’usage du tunnel.

Ces solutions seront mise en œuvre au plus tard au mois de juin 2011 et mettront un terme à la forte gêne occasionnée pour les habitants aux abords de l’ouvrage.

  • Aménagement des avenues de Saxe et Foch

L’aménagement réalisé ces dernières semaines par le Grand Lyon sur les avenues de Saxe et Foch suscite nombre de vives critiques. Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, s’est arcbouté sur une position dogmatique en créant un aménagement cyclable sur lesdites avenues.

Premier point : Gilles Vesco nous avait promis une solution peu onéreuse comme il ne s’agissait au départ que « d’un coup de peinture » ! En guise de coup de peinture, nous avons vu un arrachage de la chaussé sur plusieurs centimètres de profondeur sur le passage dévolu aux bus, puis de la pose d’un nouvel enrobé. Un simple coût de peinture si vous m’autorisez le jeu de mot…

Second point : on compte très peu de cyclistes qui utilisent ce nouvel axe. Un habitant ce soir nous rappelait que chaque cycliste essaie une fois… puis ne revient jamais, privilégiant les axes qui existaient auparavant pour un déplacement nord/sud, à savoir la rue de Créqui, la rue Vendôme ou encore les berges du Rhône…

Dernier point : la circulation automobile est infiniment plus compliquée, comme nous l’avions indiqué à Gilles Vesco. Les embouteillages sont légions et les rues parallèles subissent le délestage des automobilistes excédés. Là encore un habitante dfe la rue de Créqui témoigne ce soir de la disparition du calme dans sa rue…

  • Ancienne ANPE : Centre de Réhabilitation du Vinatier et MJC

Au 2e et 3e étage du bâtiment qui abritait il y a longtemps l’ANPE et plus connu sous le nom d’Aigle de Meaux (98, rue Boileau) , s’est installé il y a 3 mois le Centre de Réhabilitation du Vinatier.

Il s’agit précisément de fournir aux personnes souffrant de troubles mentaux les moyens de s’insérer au mieux dans la société, en favorisant le développement de leurs compétences propres et de leur permettre de reconquérir la considération d’autrui. Le public cible est composé de personnes souffrant de troubles mentaux chroniques, en particulier psychotique.

Les patients sont accueillis en ambulatoire et sont suivis sur plusieurs mois lors de rendez-vous réguliers. Aucune hospitalisation n’a lieu au 98 rue Boileau.

  • Le foyer logement de la rue Bugeaud fermé depuis 2 ans

L’EHPAD d’une capacité de 33 lits était, jusqu’à il y a deux ans, une résidence restaurant pour les personnes âgées et le flou le plus grand régnait depuis quant à sa prochaine destination. Le CROUS de Lyon – Saint-Etienne serait le prochain preneur de ces locaux pour proposer du logement étudiant au cœur du 6e arrondissement.

Cependant, en attendant la reconversion, nous aurions préféré que cette résidence soit utilisée pour palier aux gênes considérables liées à la réhabilitation lourde de la résidence Cuvier. On pouvait aisément reloger les résidents rue Bugeaud pendant les travaux très invasifs (par exemple la réalisation de gaînes d’extraction qui ont nécessité de réduire la taille des appartements et qui ont occasionné des travaux très lourds à l’intérieur même des logements). Autre surprise, malgré la lourdeur des travaux, les systèmes de sièges giratoires dans les salles de bains n’ont pas été réalisés…

D’autre part, on s’aperçoit que dans le cadre du plan grand froid, les solutions sont proposées aux plus démunis et sans domicile sont insuffisantes et que l’on a recours à des logements dans des hôtels. N’est-il pas plus pertinent d’utiliser ces locaux dans le cadre de ce plan ? Il me semble que si !

 

Voilà les principaux sujets qui ont été évoqués lors de ce Forum des Habitants.

Nous restons évidemment à la disposition de tous les habitants du 6e arrondissement pour toute question concernant leur cadre de vie, leurs activité quotidiennes, leur vie de quartier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s