Résidence Cuvier : à la limite de la maltraitance !

Grosse surprise mercredi matin à la lecture du Progrès… Pourtant, comme chacun sait, si c’est dans le Progrès… c’est que c’est vrai ! Alors oui, je confirme tout les dires de l’article, les 2,5M€ investis, la rénovation des structures et équipements, etc… A la lecture de cet article, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Et bien la vérité est toute autre et les personnes âgées sont dans une situation intolérable. Indignation !

Replantons le décor ; nous savons tous que la résidence Cuvier doit être rénovée pour des raisons de sécurité et de confort et je souhaite que les travaux se fassent ; mais pas dans ces conditions indigne du respect que l’on doit à toute personne et a fortiori à des personnes âgées. Ils ont besoin de calme et de repos, et c’est d’ailleurs exactement ce qu’ils sont venu chercher dans cette résidence !

Nous savons tous l’ampleur et l’impact inouï que les travaux ont sur le quotidien des résidents, c’est inacceptable en la matière. Il faut un instant se mettre à leur place, comprendre que toutes ces personnes ou presque sont déjà affaiblies et pour certaines souffrantes !

La toute voisine résidence Bugeaud est fermée depuis un an pour des raisons obscures dans lesquelles on trouve des choix budgétaires et des choix politiques. Cette résidence comportait un restaurant qui accueillait de nombreuses personnes. Il est à noter qu’elle se trouve à moins de 100 mètres de la résidence Cuvier. Comment est-il possible d’imaginer que cette résidence ait été vidée de ses occupants alors même que commençaient des travaux lourds juste à côté ? Pourquoi les résidents de Cuvier n’ont pas été relogés à Bugeaud pendant les travaux ? Les avantages étaient pourtant évidents :

  • calme et sérénité pour les personnes âgées

  • conditions de travail normales pour le personnel de la résidence

  • travaux grandement facilités dans des locaux inoccupés

  • délais contractés

  • pas de mécontentement de qui que ce soit

La résidence Bugeaud a fait l’objet il y a moins de 3 ans d’un ravalement de façade, elle est inutilisée depuis une année et les travaux de la résidence Cuvier ont commencé courant 2010… Cela reste une énigme à mes yeux !

Quelques paroles des résidents que je rencontre régulièrement depuis plusieurs semaines à ce sujet : « on devient fous », « je suis déjà bien seule et je ne peux même plus téléphoner à cause du bruit », « la seule prise téléphonique qui me reste est dans la cuisine ! », « je ne pourrai récupérer mes affaires qu’à la fin des travaux… ».

Le maître d’œuvre plein de bonne volonté a même distribué des bouchons d’oreille ce mardi 8 février… Au sujet de la réalisation, je tiens à signaler que les résidents s’accordent tous à reconnaître la gentillesse et la bonne volonté des ouvriers qui font au mieux pour être le moins dérangeants possible…

Sans encore parler de maltraitance, en espérant ne jamais arriver à cette extrémité, la situation est à mes yeux grave et on ne peut rester sans réagir !

Des réactions, Jean-Jacques David (maire du 6e art.) et Denis Robin (adj. déléguée aux personnes âgées) en ont eu… sans autre effet que de l’avoir signalé ! La situation est-elle traitée par le mépris ? Je ne peux me résoudre à le croire et j’en appelle à la conscience des responsables de cette situation.

8 réflexions sur “Résidence Cuvier : à la limite de la maltraitance !

  1. Est-ce qu’il est possible d’avoir accès aux délibérations sur le budget et/ou les choix politiques qui concernent la rue BUGEAUD? Il est évident que le dossier est mal géré, mais je ne pense pas que la mairie a délibérément choisi d’empoisonner la vie de ces personnes. Par contre, maintenant qu’on est tous au courant, même si nous ne sommes pas tous du 6ème, quelles mesures seront prises? Ca fait tout de même un peu tâche cette histoire… En pleine campagne pour le CG en plus.

    J'aime

  2. @Meringue : bien d’accord avec vous !

    @DanàLyon : concernant les délibérations, elles sont publiques et disponibles sur le site de la Ville de Lyon.
    D’autre part, je crois sincèrement que vous avez raison en disant que le choix d’embêter ces personnes n’est pas délibéré ; en revanche, le choix de ne rien faire est forcément délibéré ! La gestion de cette situation me paraît inacceptable, la résidence Bugeaud est à deux pas… complétement vide !
    Tout le monde y aurait trouvé son compte, je suis atterré…
    Nous avons alerté les autorités compétentes en la matière… nous ne pouvons rien faire de plus en notre position de mairie d’arrondissement, mais nous montons au créneau et mettons la pression pour faire évoluer cette situation !

    J'aime

  3. Thierry, je vous soutiens dans cette action car autant le fait que des établissements soient fermés ne m’émeut pas beaucoup, l’idée, en revanche, que des élus puissent se montrer incapables de prendre une décision au pied levé, qui plus est, une décision sanitaire (si j’osais j’irai jusqu’à salutaire) me dépasse. Je crois fermement, que lorsqu’on se montre dépassé par le poid de sa fonction, c’est qu’on occupe un place qui n’est pas la notre et qu’il est, par conséquent, grand temps de débarraser ses affaires. Heureusement, et j’en reviens au même point, il y a les élections pour remettre de l’ordre dans la maison Rhône.

    J'aime

  4. C’est assez ahurissant !
    Mais d’un côté les travaux sont certainement nécessaires, et déplacer toutes ces personnes âgées relevait certainement de l’exploit.
    Ou es la bonne solution ?
    En tout cas, merci de nous alerter sur ce genre de problème incroyable à l’heure de la nouvelle branche dépendance soit disant en cours de réalisation pour la CPCAM…

    J'aime

  5. @Vuillet : la bonne solution est de prévoir les choses et de ne pas travailler en dépit du bon sens et de la santé de ces personnes ! Le déplacement eut certes été compliqué, mais supporter des marteaux piqueurs toute la journée est infiniment plus difficile !

    @DanàLyon : je suis atterré et parfaitement indigné par l’inaction malgré des courriers formels du maire du 6e Jean-Jacques David aux autorités compétentes restés sans réponse… Sans parler de Geneviève Brichet (élue PS dans le 6e) nous affirmant que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes puis avouant penaude ne jamais y être allée… lamentable !

    J'aime

Laisser un commentaire

