Raindrops keep falling on my… Fête de la Musique !!!

La chanson oscarisée pour le film « Butch Kassidy et le Kid » n’a jamais été autant d’actualité lors d’une Fête de la Musique à Lyon. Car la star du soir, c’est bien elle, cette pluie tant attendue par la nature souffrant de sécheresse. Elle tombe de façon presque continue depuis 18h30 et ne semble pas décidée à aller voir ailleurs. Allez, contre mauvaise fortune, faisons bon coeur et un petit tour sur les moments de cette 30e édition dans le 6e arrondissement, en images…

Le kiosque mis en place par le CCA6 sur la place Maréchal Lyautey a recueilli un accueil pour le moins mitigé… Et il ne pleuvait pas à ce moment là ! Pour information, nous n’étions même pas informés de cette animation à la Mairie du 6e, même si nous nous en doutions. En effet, c’est comme cela depuis le début du mandat, une animation menée entièrement par l’opposition en direct avec l’Hôtel de Ville et sans aucune concertation avec l’exécutif du 6e. A ce propos, je serai curieux de savoir combien de groupes ou artistes qui se sont produits sont basés dans l’arrondissement. Comme c’est le CCA6 (Comité de Coordination des Associations du 6e) qui organise…

 

Dans la cour de la Mairie du 6e, nous avions tout mis en œuvre pour accueillir une grande diversité d’artistes allant des écoles musiques à des groupes chevronnés dans des styles musicaux très variés. Nous n’aurons eu finalement qu’une section de cordes de l’école Suzuki dont la prestation fut remarquable au regard des conditions météorologiques !

La place Kléber aurait du regorger de diversité entre les musiques bretonnes et d’autres variétés. Un groupe de percussion s’était aussi proposé de venir animé le lieu, et ils ont honorés leur engagement jusqu’à ce que la pluie les incite à protéger les peaux de leurs percussions et de sauver la leur du naufrage… Merci à eux d’être venus et d’avoir tout tenté pour se produire !

Après un bref passage sur la place des frères Renard, je suis aller retrouver les habitants de Bellecombe qui organisaient pour la première fois la Fête de la Musique dans la cour du Cinéma Bellecombe. Ce site possède un double avantage : c’est un vaste lieu clos et il est en partie couvert par un préau ! Ce dernier avantage a eu pour effet de conserver sur site les nombreux habitants de Bellecombe venus écouter une série d’artistes, là aussi très variés. Je tiens tout particulièrement à remercier le Judo Club Lugdunum qui a pris l’organisation à sa charge !

Je me suis ensuite rendu sur le parvis de l’église de la Rédemption, place Puvis de Chavanne. J’ai eu alors l’occasion d’écouter un trio délicatement féminin composé d’une oboiste, d’une violoniste et d’une pianiste. C’est tout en douceur et en subtilité que leurs interprétations ont pris possession de l’espace de la porte principale avant de dégringoler les marches et de se répandre sur la place toute proche ! Moment hors du temps et d’une grande qualité d’interprétation…

Enfin, et avant de rendre les armes devant l’acharnement de la pluie, c’est au Grand Café de Genève chez Alain et sa fille Caroline que j’ai trouvé la plus grosse ambiance ! Ils ont donné à une banda extraordinaire la possibilité d’investir l’espace de la terrasse et le résultat était à la hauteur de la réputation de l’endroit : simple, authentique et efficace. Bien joué à vous !!!

Il y avait certainement beaucoup d’autres artistes à rencontrer et écouter, mais je n’ai pas pu les croiser cette année, ce n’est que partie remise ! Ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans les animations que j’ai vu, c’est qu’elles sont toutes, ou presque, fidèles au sens premier de la Fête de la Musique, à savoir pouvoir profiter de cette soirée unique pour proposer sa musique de façon désintéressée et uniquement pour partager un moment de convivialité ! A l’année prochaine donc dansle 6e arrondissement !!!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s