Lyon Divers Droite, un engagement lyonnais, loin des polémiques nationales

L’année 2011-2012 sera riche en évènements politiques majeurs et en polémiques en tout genre ! Tout d’abord, c’est au mois de septembre que la moitié du Sénat sera renouvelée à l’occasion des élections sénatoriales. Il est vrai que le mode de scrutin ne prête pas à une forte médiatisation. Puis, viendront les présidentielles et enfin les élections législatives. Tous ces temps forts de la vie politique vont mobiliser les appareils et partis au risque de cruellement se détourner de ce qui se passe localement, dans la vraie vie ! Ce ne sera pas le cas pour Lyon Divers Droite qui s’occupera des lyonnais !

A partir de la prochaine élection du mois de septembre, le Sénat sera renouvelé par moitié tous les 3 ans et comptera 5 sièges de plus, passant ainsi de 343 à 348 sénateurs. Le nombre choisi étant surprenant car pair. On a l’habitude de dire, da,s le monde public ou privé, qu’une décision est toujours emportée dans une assemblée impair, l’exact équité n’étant de fait pas possible… Le Sénat participe activement à l’adoption des lois et du budget, son président est en capacité d’assurer l’intérim du président de la République, il est indispensable à toute révision constitutionnelle. Les sénateurs, à l’instar de leur collègues députés, sont parlementaires et bénéficient de fait de l’immunité éponyme.

Cette élection ne concerne que les quelques 150 000 électeurs et pourtant, les décisions prises au Sénat concernent directement l’ensemble des français. L’enjeux a priori de l’élection de 2011 sera le changement, ou pas, de majorité au sein de la haute assemblée.

Je ne vous ferai pas l’insulte de vous faire un rappel sur les deux autres rendez-vous majeurs de 2011-2012, à savoir les présidentielles et les législatives. D’autant que la préparation des premières tient en haleine tout ce que la France compte de… gens qui n’ont rien d’autre à faire !!! Les français, dans leur quotidien, sont loin de ces préoccupations…

Bref, vous l’aurez compris, les tractations en tout genres, les arrangements entre amis et les traitrises vont alimenter la chronique de tous les partis politiques ! « Je te donne un sénateur si tu me laisses une circonscription dans le cas où tel(le) ou tel(le) deviendrai Président de la République ! » Ou encore, « je ta garantis que tu feras partie du gouvernement de celui/celle qui sera élu(e) dans la cas où tu me fais part de tel réseau ou de tel financement… » si, si, c’est vrai, toutes ces élections ont un coup faramineux !!!

Pendant ce temps, nous, élus locaux Lyon Divers Droite, nous allons concentrer nos efforts sur la vie quotidienne des lyonnais. Nous allons continuer à les accompagner pour ceux d’entre nous qui font partie des exécutifs du 2e et 6e arrondissement de Lyon, nous allons continuer à être présents sur le terrain en vue de toujours mieux les comprendre et affiner nombre de propositions à venir.

D’autant que Lyon Divers Droite se structure fortement. Nombre de nos militants prennent des responsabilités et s’investissent de manière importante pour accompagner notre développement sur Lyon.

Les deux seules mairies de droite à Lyon sont pilotées par des équipes Lyon Divers Droite. Les deux maires en tête, Denis Broliquier et Jean-Jacques David ; ce dernier étant depuis les dernières élections cantonales, conseiller général du Rhône. Nous avons un rôle opérationnel vis-à-vis des habitants de ces arrondissements et sommes les élus de tous, quelles que soient leurs sensibilités politiques. Nous nous attelons à conduire notre mandat conformément aux propositions sur lesquelles nous nous étions engagés en 2008.

La vie des citoyens ne s’arrête pas pendant que les partis politiques se querellent entre eux et ne pensent plus qu’à mettre en avant tel(le) ou tel(le) sans autre considération que de conquérir ou conserver un poste, une fonction, un statut. Les élus de ces grands partis ne doivent leur élection qu’à leurs partis, ils sont donc redevables et ne travaillent une fois élus que pour leur parti ; oubliant de fait de travailler pour… les habitants !

C’est là le travers de ces partis et les français l’ont clairement exprimé en début d’année lorsqu’ils étaient 81% à ne pas faire confiance aux partis politiques… La tâche semble rude et pourtant les solutions sont à portée de chacun !

Ce qui fait la force de Lyon Divers Droite, c’est justement son contact permanent avec le terrain, et pas uniquement un terrain conquis d’avance ! C’est sa capacité et son agilité à être fortement impliqué dans la vie quotidienne de nos concitoyens ! C’est sa propension à être au plus près de la réalité vécue par les lyonnaises et les lyonnais. C’est sa faculté à promouvoir ses valeurs de manière pragmatique et cohérente, sans ne jamais céder aux propositions nombreuses qui reviendraient à « monnayer » nos succès électoraux.

Si l’on parlera beaucoup du PS, de l’UMP, des centres, des gauches et droites extrêmes au niveau national pendant l’année à venir, nous parlerons beaucoup aussi de Lyon Divers Droite localement et pour des raisons bien différentes que pour des querelles d’investiture, de forme ou encore d’égos trop susceptibles !

Bref, je souhaite une belle rentrée politique à tous les sympathisants, militants et élus de Lyon Divers Droite, ainsi qu’à tous les Divers Droite de France qui, affranchis des contingences partisanes, peuvent travailler efficacement en accord avec les valeurs qui les ont poussé à s’engager en politique !

4 réflexions sur “Lyon Divers Droite, un engagement lyonnais, loin des polémiques nationales

  1. C’est un beau programme ! Il ne reste quà souhaiter sa réalisation à travers les projets divers pour une vie quotidienne améliorée des lyonnais . Bon tavail !

    J'aime

  2. @Moon net : c’est un travail quotidien et souvent invisible et sans reconnaissance, mais c’est l’essence même de ce qu’est l’action politique !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s