Les conseils de quartier du 6e vont bien !

Les conseils de quartiers du 6e arrondissement vont bien et je tenais, en tant qu’adjoint délégué à la démocratie de proximité et aux conseils de quartier, à faire un point sur l’actualité du travail et les projections pour 2011-2012. Les nombreux habitants et professionnels de l’arrondissement qui s’investissent dans des groupes de travail et des commissions ad hoc ont réalisé un certain nombre de projets ou d’action et les envies pour 2011-2012 se font jour au fur et à mesure des réunions qui font suite à la période estivale, traditionnellement très calme.

Je vous propose d’abord de faire un survol de certaines actions qui ont été portées par les conseillers de quartier sur les douze dernier mois.

Les conseils de quartier ont donc organisé cette année un concert choral qui se tenait dans l’église de la Rédemption et qui sera a priori à nouveau proposé le 18 mars prochain, dans le même lieu. Ils ont invité pour cette occasion l’orchestre symphonique de Lyon qui se produira en première partie !

La désormais traditionnelle opération « 6 propre » a été reconduite avec le succès qu’on lui connait. Cette année encore, de nombreux conseillers de quartier et habitants ont pris leur courage à deux mains le 28 mai dernier et se sont équipés pour une opération coup de poing consistant à faire la collecte des déchets sur les trottoirs, la voirie et dans les caniveaux. Le volume des déchets récoltés est encore impressionnant et permet de se poser légitimement quelques questions quant à l’incivilité de certains et l’organisation des services de nettoiement.

Le groupe de travail relatif à la tranquillité publique s’est interrogé sur les possibilités de compréhension de l’évolution de la délinquance et criminalité dans l’arrondissement et l’on s’aperçoit que c’est une question globale qui concerne l’ensemble des territoires urbains. Divers signalements de nuisances ont été rapportés par les conseillers de quartier dans leur rôle de « vigie » permettant à leur entourage et à leurs connaissances de transmettre des informations. Une des question qui reste en suspens est l’absence totale après minuit de missions nocturnes effectuées par la police municipale.

Les conseillers de quartier ont vu un projet emblématique devenir réalité cette année avec la première biennale de l’Ecologie organisée dans les locaux de la mairie et regroupant sur une quinzaine de jours des conférences de très haut niveau accompagnées d’activités pédagogiques à destination des enfants très appréciés et dont la dynamique est particulièrement prometteuse. Enfin, des ateliers ont permis de calculer son empreinte écologique ou son bilan carbone.

Le 18 juin dernier, les conseillers de quartier ont inauguré un partenariat avec le Lion’s Club et ont mis en place le premier vide-grenier de la place de l’Europe qui a connu un énorme succès populaire et que les habitants ont plébiscité ! C’est un moment qui permet non seulement aux habitants de proposer leurs objets mais aussi et surtout, de créer ou raviver des liens entre voisins. L’affluence a été très forte et les enseignements de la première édition permettront d’être encore meilleurs en 2012.

En collaboration avec les conseils de quartier, Sébastien DUC, adjoint délégué au patrimoine, prépare la sortie pour les journées européennes de patrimoine un guide historique et patrimonial de l’arrondissement. Cet outil permettra aux habitants du 6e de s’approprier la richesse du patrimoine de leur arrondissement et aux visiteurs de rentrer dans l’intimité de nos quartiers.

Les conseils de quartier continuent et tiennent à continuer à intervenir dans de nombreux dossiers chers aux habitants du 6e arrondissement comme la célébration du 8 décembre, la participation à la Fête de la Musique ou encore la proposition régulière de conférences.

L’implication des conseillers de quartier sur la thématique de la propreté ne s’est pas démenti en 2010-2011 et perdurera assurément par la suite et l’on peut noter le suivi régulier de l’opération Point Sacs (mise à disposition de sacs aux propriétaires de chiens pour ramasser les déjections canines), des diagnostics en marchant de contrôle de la qualité du nettoiement, la participation à la collecte de journaux pour le Téléthon entre autres…

 

Enfin, 2011-2012 sera l’occasion de renouveler l’intérêt des conseillers de quartier sur deux thématiques particulières que sont les personnes âgées et le développement économique.

Pour ce faire, j’ai invité l’ensemble des conseillers à proposer leurs compétences et/ou leur envie à participer aux deux groupes de travail selon les modalités suivantes :

  • le 3 novembre à 19h en mairie du 6e sur le thème : comment favoriser le développement économique du 6e arrondissement ?
  • Le 10 novembre à 19h en mairie du 6e sur le thème : quelle place pour les personnes âgées dans la société actuelle ?

Je serai heureux de vous accueillir nombreux sur ces sujets pour mener une réflexion structurée et proposant des pistes innovantes et réalistes.

2 réflexions sur “Les conseils de quartier du 6e vont bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s