Donnons notre sang à la Mairie du 6e aujourd’hui !

Aujourd’hui, le 15 novembre, la Mairie du 6e arrondissement accueil l’Etablissement Français du Sang pour une collecte qui se déroulera dans la Salle du Conseil. Or, la fin d’année 2011 s’annonce particulièrement difficile pour l’Etablissement Français du Sang, tant la consommation des malades en produits sanguins est soutenue. Nous devons nous mobiliser, donnons notre sang !

Je vais, comme plusieurs fois par an, donner mon sang et je vous invite toutes et tous à en faire autant, que cela soit aujourd’hui ou un autre jour, dans le cadre des très nombreuses collectes organisées par l’EFS. Petite précision de taille : halte aux préjugés, c’est totalement indolore et ne prend que très peu de temps !!!

Cet acte parfaitement gratuit est d’une grande utilité et engage bien au-delà que le simple acte du don. En effet, il sous-entend des valeurs fortes de solidarité et de volonté de contribuer à l’intérêt général. Nous sommes tous régulièrement sollicités par de multiples associations pour contribuer financièrement et venir en aide aux plus démunis. Le don de son sang démontre que l’on peut se rendre très utile sans débourser un euro, prouve que la solidarité peut s’exprimer autrement et de manière très simple et efficace. Voilà une autre manière de s’intéresser aux autres !

Enfin, pas de panique ! Si vous ne pouvez le donner aujourd’hui, l’EFS organise des collectes toutes l’années, soit mobiles en venant au plus près de chez vous, soit dans les centres fixes de don.

Je profite de cette opportunité pour rappeler quelles ont les missions de l’EFS.

Créé le 1er janvier 2000 et né de la loi qui a réorganisé en profondeur le système transfusionnel français, l’EFS est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Son rôle est d’assurer le lien entre la générosité des donneurs et les besoins des malades.

Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Santé, sa mission première, qui est une mission de service public, consiste à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

Solidement implanté sur le territoire grâce à ses 17 établissements régionaux, l’EFS permet chaque année de pourvoir aux besoins d’un million de malades, grâce à la générosité des donneurs, au professionnalisme de son personnel, et à la volonté d’un vaste réseau de bénévoles.

L’EFS gère ainsi les activités de collecte, de préparation, de qualification, et de distribution des produits sanguins labiles, et fournit plus de 1900 établissements de santé (hôpitaux et cliniques) partout en France.

L’EFS assure également l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) qui fabrique les médicaments dérivés du sang.

Au-delà de son cœur de métier, l’EFS mène des activités thérapeutiques et des activités de recherche dans des domaines innovants, comme l’ingénierie et la thérapie cellulaires et tissulaires.

Les valeurs de la transfusion sanguine

En France, le don du sang est régi par les principes fondateurs de la transfusion sanguine (loi du 21 juillet 1952) préciser le titre de loi :
– L’anonymat : l’identité du donneur et du receveur, ainsi que les données attenantes, sont seulement connues de l’EFS.
– Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
– Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n’est soumis à aucune contrainte.
– La gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas source de profit.

L’EFS défend et promeut, en Europe et dans le monde, le modèle éthique du don de sang.

L’ensemble de ses informations et plus encore sont disponibles sur le site de l’Etablissement Français du Sang.

2 réflexions sur “Donnons notre sang à la Mairie du 6e aujourd’hui !

  1. Bien de rappeler tout cela . Il y aurait aussi beaucoup de choses à dire sur d’autres formes de la solidarité quels que soient le milieu social , la nationalité ou la religion de ceux qui en ont besoin . Mais le don du sang reste quelquechose de magnifique .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s