10 ans de diète pour les habitants du 6e… ceux de Bellecombe aussi !!!

C’était jeudi 24 novembre qu’avait lieu le show de Gérard Collomb dans le 6e arrondissement ! Incroyablement ignorant de la réalité du quartier Bellecombe, il était venu présenter ses 10 années de mandat au service des lyonnais et force est de constater que les habitants du 6e sont à la diète depuis une décade… Les investissements qui ont été fait dans l’arrondissement par l’édile socialiste n’ont jamais été à destination des habitants. Enfin, pas tous… ceux qui ont été à destination des habitants l’ont été à force de travail et de persuasion de la Mairie du 6e…

Des millions dans le 6e

La longue litanie des réalisations faites ou à venir a commencé par la gare de la Part-Dieu en 2025, et dans le 3e arrondissement… Ensuite, nous avons remonté la rue Garibaldi pour arriver sur des vues « avant/après » remarquables d’objectivité ! Des images mal montées pour la partie « avant » et des vues d’architectes magnifiques sans une seule voiture visible (alors que l’on conserve 3 voies de circulation…) pour la partie « après ».

Bref, nous finissons par arriver dans le 6e arrondissement, non sans avoir évoqué la Confluence et le futur parc Blandan. Et là, Gérard Collomb égrène les millions d’euro dépensés dans le 6e arrondissement… dans l’arrondissement, mais pas à destination de ses habitants :

  • quelques 17M€ pour la Parc de la Tête d’Or qui reçoit, selon Gilles Buna, la visite de 3 millions de visiteurs par an. Nous sommes ravis de les recevoir dans notre arrondissement, mais force est de constater que nous ne sommes pas exactement 3 millions dans le 6e arrondissement. Alors je confirme, les habitants du 6e en profite, mais pas que… Premier investissement dans l’arrondissement qui n’est pas à destination de ses habitants. Je soutiens d’ailleurs à ce propos que cet équipement doit être, pour les raisons énoncés plus avant, transféré au Grand Lyon.
  • beaucoup de millions d’euro pour la Cité Internationale, ce qui est une excellente chose, tournée vers le développement économique et le rayonnement international de la ville. Autre investissement dans l’arrondissement qui n’est pas à destination de ses habitants.
  • encore des millions d’euro pour la passerelle qui reliera bientôt la Cité Internationale à Saint Clair ! Encore et toujours un investissement dans l’arrondissement qui n’est pas à destination de ses habitants.
  • Et d’autres exemples existent encore…

Mais je tiens à être juste et à dire que quelques millions d’euro ont ou vont aussi être dépensés dans le 6e, et cette fois, à destination directe des habitants. J’en veux pour preuve le Parc Morand par exemple. Mais ce parc n’a jamais été inscrit sur le plan de mandat de Gérard Collomb, c’est uniquement grâce à la pugnacité de l’exécutif de la Mairie du 6e lors du mandat 2001-2008 que cet équipement a vu la jour.

Plus récent est le projet de bibliothèque qui va être réalisé sur la partie située rue Bossuet du « Quadrilatère », bâtiment qui accueille la Mairie du 6e. C’est un projet porté depuis le début de ce mandat par Jean-Jacques David et ses adjoints et qui aura un double avantage : ne pas couter 1 euro d’argent public et répondre à une attente devenue intenable des habitants de l’arrondissement : disposer d’une bibliothèque décente !

Bellecombe, c’est à Lyon ou Villeurbanne ?

Le plus étonnant de cette soirée reste à venir. Et c’est au moment de parler de Bellecombe que l’on touche le fond… Gérard Collomb nous explique que lui-même et ses services ont passé des heures à marcher dans les rues de ce quartier, à le sillonner en tout sens pour s’en imprégner et en connaître toutes les spécificités. A ce sujet, la lecture sur le site de la Ville de Lyon de la description du quartier Bellecombe est édifiante et je vous invite à cliquer ICI pour vous en apercevoir par vous-même. Ca commence par : « Villeurbanne, ce quartier a conservé… »

Lors de la présentation de Bellecombe ce soir, il est doctement dit que c’est un quartier qui s’étire entre l’avenue Thiers (Lyon 6e) et la rue d’Alsace (Villeurbanne) et entre les cours Lafayette (Lyon 6e) et la rue Dedieu (Villeurbanne)… C’est donc, selon Gérard Collomb, un quartier à cheval sur Lyon 6e et Villeurbanne… Quel mépris des habitants de Bellecombe… Ils n’ont de cesse de revendiquer leur attachement au 6e arrondissement ! Plusieurs d’entre eux que j’ai croisé eu moment de quitter la salle m’ont interpellé et m’ont fait part de leur indignation !

Et je comprends cette légitime indignation ! Gérard Collomb a une telle finesse dans la connaissance du quartier que l’église dénommée « Notre Dame de Bellecombe » devient « Notre Dame des Charmettes » dans la présentation de ce soir… Alors que c’est autour de cette paroisse que s’est construit le quartier éponyme ! Mais comment le maire de Lyon veut-il faire croire aux habitants qu’il s’intéresse à leur sort avec une telle ignorance ?

Enfin, un projet nous est présenté sur le tènement des HCL, là ou se trouve les bâtiments des anciennes blanchisseries. Le projet comporte un volet commerce dans la cour ou place intérieure de cet ensemble immobilier. J’en conclue que tous les commerçants qui se battent pour survivre dans les rues alentour (Ste Geneviève, Notre-Dame, Inkerman, Bellecombe, …) n’auront qu’à trouver des solutions ailleurs puisque le choix de Gérard Collomb n’est pas de revitaliser l’activité existante mais d’en faire table rase au profit d’un nouvel ensemble à venir… Dont acte.

Pour ceux qui pourraient avoir des doutes, Bellecombe est le nom du quartier qui forme la partie orientale du 6e arrondissement de Lyon. Il est limité du reste de l’arrondissement à l’ouest par la voie ferrée et au nord-est par la commune de Villeurbanne. Au sud, le cours Lafayette le sépare du 3e arrondissement.

8 réflexions sur “10 ans de diète pour les habitants du 6e… ceux de Bellecombe aussi !!!

  1. Voila pourquoi je les ai toujours détéstés. Avoir un traitement aussi injuste depuis si longtemps alors qu’on voit des changements extraordinaires dans les autres arrondissements…

    J'aime

  2. Bonsoir un grand bravo pour la justesse de votre analyse. Nous aimerions vous présenter les opinions de Jean-Louis SCHUK, candidat Les Républicains aux suffrages de 2017 en région Rhône-Alpes, au travers d’un groupe de réflexions politiques. Merci, l’équipe de campagne de Jean-Louis SCHUK.

    J'aime

  3. Bonjour merci pour le thème abordé par votre post. Nous aimerions vous exposer les avis de Jean-Louis SCHUK, candidat Les Républicains aux prochaines élections de 2017 en région Lyonnaise, via un ensemble d’articles politiques. D’avance merci, l’équipe de campagne de Jean-Louis SCHUK.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s