Bonne année ? Souhaitons le !

Il est de tradition de présenter ses vœux en début d’année et je ne dérogerai pas à cet usage. Je ne sais pas encore ce que 2012 va nous réserver, je ne suis pas devin. Mais à défaut de savoir, il parait évident que cette nouvelle année sera riche en événements de tous ordres : sociaux, économiques, humains et sans aucun doute politiques…

Seulement voilà, ce début d’année est déjà entaché par de nombreuses choses insupportables et sans en faire l’inventaire exhaustif, je suis extrêmement choqué par l’histoire qui vient de m’être rapportée et qui me met hors de moi : il s’agit d’une jeune femme qui s’introduit par ruse chez une personne de 93 ans et qui sous prétexte de lui demander un crayon l’emmène dans sa cuisine, ferme la porte et permet à un complice de lui dérober ses valeurs et bijoux… La même histoire il y a deux jours relatée dans les journaux au sujet d’un couple d’escrocs qui cette fois utilise une fuite d’eau dans l’appartement du dessus pour alibi… Bref, malgré les vœux que nous formons tous en cette période, la bassesse et la vilenie de certains n’ont pas de répit et ils s’attaquent bien évidemment aux plus faibles d’entre nous… C’est odieux !
Fini pour ce coup de gueule…
Je souhaite à l’ensemble du monde associatif qui participe activement et avec passion à au »lien social », une très belle et riche année ; riche en rencontres, riche en activités diverses, riche en sentiment d’utilité.
Je souhaite à nos hauts responsables politiques de faire preuve de responsabilité et d’arrêter de prendre les français et par voie de conséquence les lyonnais, pour des imbéciles !
Nous sommes en effet dans un monde qui ne permettra plus à des gens plus ou moins bien inspirés de se contenter de satisfaire ce que leurs partis leur demandent. Il est grand temps de redonner ses lettres de noblesses à la politique en France. La situation dans laquelle nous sommes, malgré les incroyables liens de dépendance entre un pays et le monde, n’est pas une fatalité et il existe des solutions pour avancer dans une direction qui saura allier une performance économique et un vrai projet social.
La situation économique n’est pas une fatalité et j’en veux pour preuve ce que réalise l’Allemagne dans la zone euro pour évoquer un pays proche pour lequel il est cohérent de are une comparaison. L’Allemagne nous prouve au quotidien qu’il est possible en 2012 de générer une croissance forte et de réduire dans le même temps un taux de chômage. L’Allemagne nous prouve au quotidien que la gestion des finances publiques et par voie de conséquence de la dette, est affaire de rigueur et de bon sens : toute proportions gardées, l’administration allemande gère avec rigueur et efficacité un budget inférieur de 163 milliards d’euro… Dont acte…
Je renouvelle donc mon souhait de responsabilité et de bon sens pour l’ensemble de nos responsables politiques. Les échéances à venir sont un moment privilégié pour en faire preuve.
Enfin, et de manière plus personnelle, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une santé solide, une ambition et une réussite à la hauteur des efforts que vous déploierez et un bonheur à l’aune de l’amour et l’amitié que vous offrez à vos proches ! Bonne année 2012 !

8 réflexions sur “Bonne année ? Souhaitons le !

  1. Bien ! Thierry de dénoncer des comportements ignobles et insupportables , comportements que l’on retrouve dans les statistiques affolantes montrant l’augmentation des cambriolages sous toutes formes .Pour les souhaits, si pour une fois ils se réalisaient …….A chacun d’y mettre un peu du sien pour son propre bonheur et celui des autres

    J'aime

  2. Bassesse et vilenie font malheureusement partie du quotidien de nos concitoyens… Mais grâce à l’action et à l’implication d’homme comme vous mon cher Thierry, l’espoir peut subsister! Bravo pour cet article. Heureuse année 2012. « Le Grand Turenne »

    J'aime

Laisser un commentaire

