En attendant le second tour…

Après avoir présidé un bureau de vote hier lors du premier tour, j’ai attendu comme tous les français les résultats les plus fiables, avec une attention particulière sur la ville de Lyon.

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française sont maintenant connus, une légère avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy et les analystes qui se battent selon leurs convictions personnelles ou rédactionnelles sur les reports des voix pour le second tour… Soit, mais faisons donc un détour par Lyon.

Les résultats à Lyon sont les suivants :

Nicolas Sarkozy :                                30,54%

François Hollande :                           30,25%

Jean-Luc Mélenchon :                      11,83%

François Bayrou :                               10,66%

Marine Le Pen :                                     9,87%

Eva Joly :                                                 4,09%

Nicolas Dupont-Aignan :                    1,35%

Philippe Poutou :                                  0,76%

Nathalie Arthaud :                               0,40%

Jacques Cheminade :                          0,26%

Lyon a donc placé la président sortant en tête du premier tour, en contradiction avec le pays qui a choisit de placer le candidat socialiste en tête.

Autre enseignement, le Front National fait un score peu élevé sur la ville de Lyon, inférieur à 10%. Ce score très inférieur à la moyenne national dénote une maturité forte de l’électorat lyonnais qui comprend que ce parti est un réceptacle de contestation et non un parti de gouvernement. J’en conclue que l’analyse politique des lyonnais est de meilleure qualité en moyenne que l’analyse de l’électorat national. Les lyonnais ont bien compris les enjeux de cette élection et ne se sont pas trompé en plaçant les valeurs de droite en tête au soir du 22 avril.

Le premier tour, rappelons le, est essentiel pour que chacun puisse exprimer librement et de manière réfléchie son suffrage en fonction d’une grande diversité de candidats offrant des choix de valeurs et de projets différents.

Au second tour, c’est l’heure du rassemblement autour du candidat dont les valeurs et le projet sont le plus proches de ce pour lesquels les électeurs ont voté au premier tour. Il serait donc naturel qu’une partie de l’électorat d’EELV, du Front de Gauche, du NPA et de Solidarité et Progrès apporte ses voix au candidat portant des valeurs de gauche. De même, il paraît logique qu’une partie de l’électorat du Front National et de Debout la République apporte ses voix au candidat portant des valeurs de droite.

Il reste cependant deux inconnues : dans quelles proportions ces reports vont se faire et que feront les électeurs du MODEM ?

Pour ma part, je voterai évidemment pour le candidat de droite le 6 mai et je vous invite tous à en faire autant ! Mes valeurs sont de droite et le projet de François Hollande ne me convient absolument pas !

5 réflexions sur “En attendant le second tour…

  1. Message Modérés / Modem and Co pour répondre à Thierry

    Estimables Voyageurs, nous vous rappelons que le train ne s’arrête qu’en Hollanchonie et en Sarkopénie. Si vous êtes modérés, ne descendez pas. Abstenez vous et votez blanc.

    Jingle sonore « Le Choléra vous parait il préférable à la Peste ? Cette grande question devrait nous occuper le temps de rester dans le train et ne pas descendre dans ces deux funestes endroits »

    J'aime

  2. @Battling : Anne-Sophie Condemine, MODEM, appelle à voter Hollande au second tour. Quel MODEM / Modérés représente donc Battling ???

    J'aime

  3. C’est gentil de flater les lyonnais, mais s’il était un rien comme tu les décris, Lyon serait plutôt dans la mouvance républicaine ou démocrate pas sous le Régime Collomb.

    J'aime

  4. @Jerome : flatter ne fait pas partie de mon mode de fonctionnement et tu le sais ! Donc non, il ne s’agit pas d’une quelconque flatterie, mais bien d’une analyse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s