Jouer pour l’équipe de France implique plus de devoirs que cela n’octroie de droits

Logo_Fédération_Française_de_Football.svgKarim Benzema, avant centre, est depuis le mois de juin 2012 absolument muet sur les terrains qu’il foule avec le maillot de l’équipe de France. Muet car il ne marque plus le moindre but, et muet car il ne souhaite pas chanter la Marseillaise. Il est grand temps qu’il s’aperçoive que jouer pour l’équipe de France implique plus de devoirs que cela n’octroie de droits.

Je suis personnellement très amateur de football, je suis abonné depuis des années à Gerland où je suis avec passion l’Olympique Lyonnais et je joue encore dans un championnat loisir… C’est dire ! C’est avec l’Olympique Lyonnais que j’ai découvert le jeune Karim Benzema, joueur pour le moins talentueux et dont le potentiel ne faisait alors aucun doute.

Cependant, quelque chose m’a toujours frappé dans son comportement. Une incroyable propension à se sentir peu concerné, suffisant et très souvent arrogant. Ces traits de caractère ont été exacerbés lors du transfert record de l’Olympique Lyonnais vers le Real Madrid (entre 35 et 41 millions d’euro selon les résultats sportifs). Je ne regrette absolument pas son départ vers l’Espagne, tant au titre sportif qu’aux vus de son comportement.

On aurait pu croire, ou espérer, que le contact avec José Mourinho lui ai remis les pieds sur terre, mais visiblement non. Cet enfant gâté du football se sent au dessus de ce qu’on lui demande de représenter, à savoir un exemple.

Un exemple qui vient d’être condamné à 18 000€ d’amende pour un très grave excès de vitesse, assorti d’une suspension de permis de 8 mois. Un exemple qui se permet de ne pas respecter l’équipe de France, l’équipe de son pays ; pays sans lequel il ne serait jamais devenu celui qu’il est aujourd’hui.

Lorsqu’il dit : « On ne va pas me forcer à chanter la Marseillaise » , on dirait un enfant de 5 ans à qui on demande de manger des épinards ! C’est dire à quel point il est dans l’incapacité de comprendre que personne ne le forcera… mais qu’il se doit de le faire de lui-même ! Ou tout au moins de ne pas se répandre pour expliquer pourquoi il ne le fait pas.

Jouer en équipe de France est un privilège sans équivalent. Comme tous les privilèges, cela implique plus de devoirs que cela n’ouvre de droits. Je demande à la Fédération Française de Football de rédiger une charte que chaque joueur de l’équipe de France doit lire, comprendre (désolé d’insister…) et accepter à l’occasion de toute sélection.

Cette charte doit mettre en exergue le devoir d’exemplarité de chacun des joueurs et rappeler à tous ce qu’implique de représenter son pays à l’échelle internationale dans le cadre sportif. Chaque joueur devient un ambassadeur de la France sur le terrain et dans les média. Cette « qualité » implique le respect absolu de ce qu’est la France et de sa représentation. Le refus de signer cette charte et donc d’adhérer aux valeurs de l’équipe de France aurait une conséquence évidente.

Soyons clair, la réalité du sujet n’est pas d’imposer aux joueurs de chanter la Marseillaise, mais simplement de leur faire prendre conscience de l’obligation d’exemplarité qui devient la leur.

4 réflexions sur “Jouer pour l’équipe de France implique plus de devoirs que cela n’octroie de droits

  1. Je suis complètement d’accord avec toi. C’est bien d’exemplarité dont il s’agit, (au-delà éventuellement du problème d’un nombre de neurones….)!

    J'aime

  2. Bien dit! Ils ont d’ailleurs évoqué le sujet sur Europe 1. Je suis contente car il n’y a pas que le FN qui en parle. Son comportement et celui d’autres jouers m’a toujours choqué.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s