Primaire UMP à Lyon : une liste indépendante à droite est indispensable

La direction parisienne de l’UMP a décidé qu’une primaire serait organisée à Lyon pour départager les 5 candidats à la candidatures lyonnais. Pour rappel, il s’agit de Nora Berra, Myriam Pleynard, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin et Michel Havard. Cette décision est la conséquence d’un sondage commandé par l’UMP pour savoir si une candidature naturelle était possible… visiblement non. Je ne ferai aucun commentaire au sujet de tel(le) ou tel(le) candidat(e) et des résultats le ou la concernant ; en revanche, ce sondage nous confirme, s’il en était besoin, qu’une liste indépendante à droite est non seulement nécessaire, mais indispensable.

 

Ce que je retiens de ce sondage, c’est que quelque soit le candidat UMP, les résultats sont dans un mouchoir de poche, et ces résultats tournent au tour de 30% au plus… Ce qui signifie que seule l’étiquette UMP joue dans ce sondage et que l’étiquette UMP pèse plus ou moins 30% des intentions de vote dans le paysage lyonnais.

Ce constat objectif, puisque réalisé par un institut de sondage indépendant, nous démontre que seule, l’UMP ne rassemble pas et loin s’en faut, les voix des électeurs de droite et du centre droit à Lyon. Il faut donc à tout prix éviter l’erreur d’une liste unique de droite au premier tour des élections municipales et imposer une liste alternative et indépendante.

Cette liste peut être, et doit être portée par l’UDI. Si l’UDI faisait le choix d’une union au premier tour avec l’UMP, la droite et le centre droit indépendants devront être représentés par une liste indépendante.

Tous les électeurs de droite et du centre droit ne se reconnaissent pas dans l’UMP pour autant de raison que d’électeurs qui ne souhaitent pas soutenir l’UMP. Nous nous devons d’offrir une alternative à tous ces électeurs, au risque de les voir bouder les urnes, ou pire, se tourner vers les votes extrêmes et parfois radicaux.

Que l’on ne se trompe pas ! L’UMP est et reste un allié naturel, un partenaire pour la reconquête de Lyon. Notre objectif commun est bien de gagner la ville en 2014. Et pour se faire, cela passe immanquablement par la diversité au premier tour de l’élection avec une règle déontologique très simple : l’addition des forces au second tour, et donc le rassemblement en fonction des résultats du premier tour de chacune des listes.

C’est de mon point de vue l’unique hypothèse dans laquelle il est possible de battre Gérard Collomb et ses équipes dans un peu moins d’un an. Ceci nous rappelle d’ailleurs que l’organisation de la primaire et les coûts inhérents seront intégrés aux comptes de campagnes et que cet argent ne sera pas utilisé pour la campagne proprement dite.

Donc cette décision de primaire à l’UMP sur le constat fait par Paris du manque d’émergence d’un candidat naturel est une bonne nouvelle pour la droite et le centre droit dans les mois à venir. Laissons se développer, en parallèle, la campagne de l’UMP et la campagne d’une liste de droite et centre droit jusqu’au premier tour et avançons vers une nouvelle vision de Lyon !

4 réflexions sur “Primaire UMP à Lyon : une liste indépendante à droite est indispensable

  1. De toute façon ,Gérard Collomb est battue, comment un lyonnais pourrait voter ou revoter pour celui qui abime des pans de quartiers je n’ose dire Vitam aeternam avec son mini tram à la Confluence…D’autres quartiers en prennent la direction !!

    Ne dit-on pas là où le métro va, tout va, là où le tram va, rien ne va…

    J'aime

  2. Comme vous le savez je suis UMP et non UDI, cela étant, je suis d’accord avec vous et respecte vos opinions…
    Je respecte également votre dynamisme, alors j’espére que l’UMP ou que l’UDI gagnerons ces élections, car j’aime votre maniére d’expliquer les choses…
    Meilleures Salutations…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s