Cumulards de tous bords, vous pouvez cumuler tranquillement !

Le Conseil des Ministres daté du 3 avril 2013 commence par un projet de loi intitulé « Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député, de sénateur ou de représentant au Parlement européen ». Dont acte. La démarche est bonne, même si je crois sincèrement que la vraie difficulté réside dans le cumul dans le temps. Je suis favorable à empêcher tout élu de faire plus de deux mandats successifs dans la même fonction.

Cette disposition a le double avantage de mettre un terme aux « carrières » politiques et de garantir un œil neuf et aiguisé sur les différents mandats et leurs prérogatives. Le politique apporte réellement une valeur ajoutée à une situation donnée… Fin de l’aparté…

Donc cette disposition me paraissait assez intéressante, même si je crois que certains « cumuls » sont plutôt pertinents, mais ce n’est pas le propos dans l’immédiat.

La réalité, c’est que sous le prétexte fallacieux de la possible censure du Conseil Constitutionnel, la loi ne sera applicable que le 1er mars… 2017 !!! Bref, ronronnez tranquillement braves cumulards de tous bords, vous êtes encore tranquille jusqu’à la prochaine présidentielle ! 4 ans de sérénité !

Évidemment l’actualité du moment fait un brouillard médiatique sur ce sujet… Mais je suis à nouveau déçu par le fait qu’une vraie bonne idée soit à nouveau bradée…

Une réflexion sur “Cumulards de tous bords, vous pouvez cumuler tranquillement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s