Ukussin : ukulélé et dessin au Parc de la Tête d’Or !

ukussin_logoLe mardi, c’est le jour de découvrir le projet de Jeanne et Charlotte, le projet « ukussin » ! Ce mot est en fait la contraction de ukulélé et dessin. Vous l’aurez compris, ces deux notions forment les piliers du projet autour desquels s’articulent la bonne humeur et la créativité de leurs créatrices.

Elles s’appellent donc Jeanne et Charlotte et sont étudiantes en hypokhâgne, classe préparatoire à de hautes études littéraires. Je me rappelle à cette occasion le baccalauréat littéraire que j’ai passé il y a quelques années et m’intéresse de plus près à leur sujet. Lorsque je leur ai demandé de me parler de leur projet, voici en substance ce sur quoi elles ont voulu communiquer.

Jeanne et Charlotte« Notre idée est d’associer la musique et le dessin dans un projet interactif. Nous serons chaque mardi aux alentours de 15h30 au parc de la tête d’or, pas loin de la statue commémorative du G7 de 1996. Charlotte propose aux passants de leur jouer une chanson au ukulélé pendant que Jeanne dessine leur portrait. Le but de ukussin étant pour nous d’entretenir notre pratique et nous faire plaisir, tout en partageant nos passions et en faisant des rencontres ! Nous ne demandons en échange qu’un effet de bouches à oreilles qui peut se réaliser entre autre en aimant notre page Facebook. »

Alors voilà, à titre personnel, j’ai envie de jouer le jeu et de faire fonctionner le bouche à oreille. J’aime cette approche simple et franche qui permet sans arrière pensée de rencontrer les autres, de s’y intéresser le temps d’une chanson. A terme, je suis même persuadé que pendant que Jeanne vous croquera en quelques habiles coups de crayons, Charlotte adaptera ses paroles à vous… à la façon dont elle vous perçoit… Enfin, c’est ce qu’elles m’ont dit lors de notre rencontre la semaine dernière !

Alors comme ce mardi 24 septembre il fera très beau à Lyon, profitez d’un moment dans le Parc de la Tête d’Or pour aller rendre visite à nos deux artistes du lien social. Elles annoncent d’ailleurs clairement la couleur en vous invitant à leur « atelier interactif ». Je ne peux pas m’engager sur la météo des mardis suivants, mais vous trouverez probablement un moment de ciel bleu en croisant Charlotte et Jeanne.

2 réflexions sur “Ukussin : ukulélé et dessin au Parc de la Tête d’Or !

Laisser un commentaire

