Inauguration du Musée des Affluences !

Scandale du Musée des ConfluencesC’est aujourd’hui qu’est inauguré le Musée des Confluences de Lyon. Si cela était possible, je préférerai le nommer Musée des Affluences… d’argent public a minima…

En effet, sans refaire l’histoire 1000 fois lue et commentée par la presse et les observateurs de tous poils, force est de constater que d’un budget de départ de +/- 62 M€, le coût réel dépassera les 300M€… Entêtement de Michel Mercier ou pas, il ne l’a pas construit seul ce Musée des Affluences ! Ils sont nécessairement nombreux ceux qui l’ont suivi dans son projet magélo : tous ceux qui ont constitué sa majorité durant les 15 dernières années… Cela fait du monde tout de même.

Cela devient cocasse quand nombre d’entre eux, qui ont voté systématiquement, poussent aujourd’hui des cris d’orfraie et s’égosillent à nous expliquer que c’est inadmissible, que c’est une honte et patati et patata… et patatra ! Nouveau nom pour le musée, il devient le Musée des Influences !

Qu’est-ce qui a fait que la majorité Mercier a apporté son soutien sans faille ? Probablement des promesses de postes, de places et d’élections… ou encore de tel ou tel passe-droit ou « privilège » en contrepartie. Car avoir voté en permanence la poursuite de ce naufrage financier interroge inévitablement sur les motivations à le faire…

Pour ma part, je me suis toujours opposé à la dérive financière de ce projet. Cette opposition est devenue un point central de ma campagne lors des cantonales de 2011 : voir le 4e point de mon programme d’alors.

Allez, bonne visite…

Pour mémoire, le petit clip explicatif de Lyon Capitale : ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s