Quelle réaction face à cette situation en France ?

Les heures épouvantables que nous vivons nous renvoient nécessairement, tant individuellement que collectivement à la question de notre réaction à ce qui se passe. Après avoir été abasourdis, atterrés, incrédules puis dévastés, comment réagir ?

Ne cédons pas à la terreur, continuons à vivre comme nous le souhaitons, en responsabilité et en assumant notre mode de vie. Notre liberté n’a pas de prix ! Notre mode de vie inclut la compassion pour les victimes et leurs proches, notre mode de vie doit inclure une sévérité absolue envers ceux qui souhaitent le changer ! Voilà en quelques mots ce que je pense être la bonne réaction.  C’est en tout cas comme cela que je veux me comporter, que je veux « faire face » à cette situation.

Alors pour ne pas me contenter de mots, je me suis appliqué à vivre un samedi après-midi normal aujourd’hui. Je suis allé à pied avec mon fils en centre ville pour acheter un livre, nous avons pris notre temps pour nous promener et profiter du beau temps. L’appréhension était présente, une forme diffuse d’angoisse et d’extrême vigilance. Je pensais sincèrement que nous serions presque seuls dans les rues, qu’elles seraient désertes, et bien non ! Les rues étaient bondées et je m’en félicite ! Les lyonnais ont eu de mon point de vue la meilleure réaction possible à la situation : continuer à vivre leur vie !

En effet, si nous modifions nos comportements, si nous vivons dans la peur, si nous devenons paranoïaques, si nous sommes terrorisés, alors ils auront gagné. Laissons aux forces de sécurité les actions de renseignement, de recherche, d’investigation et d’action qui rentrent dans leur cadre de compétences. Je crois profondément à la qualité de leur travail, à leur implication dans leur mission, à leur professionnalisme et leurs convictions de travailler pour notre sécurité. Et ceux que j’entends dire que tel ou tel terroriste était fiché ou connu des services et que c’est une honte que l’on ne les aient pas arrêtés, à ceux là j’ai envie de leur dire tout le mépris que j’ai pour eux, pour leur bien cynique et misérable petit intérêt personnel… Le seul respect qu’ils ont est pour leur ego démesuré, leur petite ambition personnelle, tout à l’inverse de ceux qui assurent notre bien être, ceux qui prennent des risques insensés pour garantir notre mode de vie. La récupération politique en la circonstance est parfaitement abjecte et je la vomis !

Pour ma part, je veux vivre normalement, je ne veux pas que cette pression ait de conséquences sur ma vie quotidienne. J’assume le risque de me retrouver dans un lieu, dans une manifestation potentiellement à risque, tant pis ! Si je ne le faisais pas, les terroristes sans s’être approchés de moi m’auraient déjà mis à genoux, et ça, ça n’arrivera pas !

Je veux témoigner ici de ma compassion et de ma sollicitude pour les victimes, je partage la douleur des familles et ne sais que faire pour les soulager… espoir vain… mais espoir tout de même…

Une réflexion sur “Quelle réaction face à cette situation en France ?

Laisser un commentaire

